Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération transfrontalière: Réouverture du bureau frontière des douanes ivoiriennes de NIGOUNI
Publié le lundi 21 juin 2021  |  aBamako.com
Réouverture
© Autre presse par DR
Réouverture après plusieurs décennies du bureau frontière de NIGOUNI
La réouverture après plusieurs décennies du bureau frontière de NIGOUNI situé à 8 kilomètres de la ville de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire.
Comment


Les populations et particulièrement les usagers des services des douanes ivoiriennes des villes de Tengrela en Côte d’Ivoire et du cercle de Kolondièba au Mali ont le sourire aux lèvres. Et pour causes elles ont exprimées le 18 juin 2021 leur joie de voir la réouverture après plusieurs décennies du bureau frontière de NIGOUNI situé à 8 kilomètres de la ville de Tengrela au Nord de la Côte d’Ivoire. Une doléance de ces usagers faite au Directeur Régional des douanes des régions du poro, tchologo, bagoué du Nord Colonel Kamagaté Ibrahima et qui a été réalisée par le Directeur Général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse, officier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. .

Nous avons rencontré le chef de bureau frontière de NIGOUNI, le capitaine Kouassi Mamadou pour en savoir d'avantage, il déclaré, « oui effectivement le bureau frontière de NIGOUNI est rouvert depuis le 29 janvier 2021 comme le démontre la circulaire No 2136 /MBPE/DGD du 29 Jan 2021 signée par le Directeur General des Douanes, le Général DA Pierre Alphonse » a-t-il souligné en présentant le dit document.

La note de service du DG des douanes indique « j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble du service et des usagers, la réouverture du bureau des douanes de NIGOUNI, de la Direction Régionale de Korhogo, aux opérations de dédouanement des marchandises à l’importation. Les opérations de dédouanement des marchandises dans ledit bureau devront s’effectuer conformément aux modalités en cours dans les autres frontières à savoir:

Evaluation des marchandises par les services de la DARRV,
Levée d’une déclaration en détail du Sydam world couvrant les marchandises par un commissionnaire en Douane agrée, à l’exception des bagages accompagnés qui font l’objet de déclaration simplifiées,
contrôle physique des cargaisons par les agents bureaux
J'attache du prix au strict respect des dispositions de la présente qui prend effet à compter de sa date de signature et toute difficulté me sera signalée d'avance
Une autre circulaire signée du Directeur Général des Douanes atteste la réouverture du bureau de douane de NIGOUNI No 2144/MBPE/DGD du 23 Avril 2021 et qui indique: « afin de redynamiser les échanges commerciaux et de sécuriser le transit entre la Côte d’Ivoire et les pays limitrophes de la façade Nord , j’ai l’honneur de faire connaitre à l’ensemble du service et des usagers , que le module informatique TF1 de gestion des opérations de transit, par la voie terrestre , est étendu au bureau des Douanes de NIGOUNI, frontalier avec la République du Mali.

Par conséquent, les dispositions règlementaires visées en référence, relatives à la procédure de gestion du transit routier Inter-Etats, sont aménagées comme suit, en ce qui concerne les échanges avec la République du Mali…. ».

En effet cette doléance de voir la réouverture du bureau des douanes frontière de NIGOUNI fermée après plusieurs décennies a été soumise à Tengrela au Directeur Régional des douanes des régions du nord ivoirien citées plus haut, lors d’une rencontre transfrontalière entre les autorités administratives, élus locaux, opérateurs économiques, chefs coutumiers des deux pays conduits respectivement par le Préfet de Tengrela, Préfet Hors Grade Cyrille Ambroise Diomandé et l’ancien Préfet du cercle de Kolondièba , Karifa Koné affecté aujourd’hui à Tombouctou.

La frontière étant fermée à cause du COVID 19, nous nous sommes rendus sur les lieux pour constater la véracité de la réouverture effective du bureau douane de Nigouni . Des camions d’immatriculation malienne chargés de KLINKER (produits pour la fabrication du ciment) au port de San Pedro en Côte d’Ivoire pour la République du Mali sont stationnés ça et là, entrain de remplir les formalités douanières de traversées de la frontière.

Issa Diakité un chauffeur de ces camions ne peut contenir sa joie de voir la réouverture du bureau frontière. « Dès que je traverse la frontière je vais directement sur Bamako. En moins de temps je suis chez moi à la maison avec ma famille. C’est une grande satisfaction. La route Bamako est goudronnée jusqu’à la frontière ivoirienne Nigouni et du côté de la Côte d’Ivoire la route est goudronnée de la frontière jusqu’au port de San Pedro. En tout cas nous sommes contents ».

Tout ce que le Mali reçoit qui vient de l’étranger en passant par la Côte d’Ivoire, peut passer ici au bureau frontière de NIGOUNI, tout le personnel est sur place, évaluation des marchandises, un chef de brigade pour faire la surveillance de la frontière, sur le site se trouve les habitations, la caserne ou tous les éléments habitent a commencé par le chef de bureau. La frontière se ferme officiellement à 20h 30 et comme nous habitons sur place, nous pouvons continuer à travailler 24/24 sur les véhicules stationnés pour les libérer tôt le lendemain afin qu’ils poursuivent la traversée de la frontière. Nous sommes véritablement dotés de matériels de travail comme les autres postes frontières a souligné le capitaine des douanes Kouassi Mamadou.

Un camion en provenance du Mali chargé de peaux de bœufs pour la destination des régions ivoiriennes notamment la consommation du ''pkolo'' dans le met ''plakali'' selon le convoyeur est également aperçu sur cette route internationale.
Soulignons que les deux notes de services du Directeur Général des Douanes, relatives à la réouverture du bureau de NIGOUNI ont permis aux maisons de transit d’installer leurs représentants. Et chacun de son côté essaie de ‘’tisser’’ des contacts a t-on constaté.

La route est bonne, elle est bitumée d’Abidjan à Bamako et de San-Pedro à Bamako. Ensuite en passant de Tengrela à Kohogo, Boundiali, la route est bonne, bitumée. Puis de Tengrela, à San Pedro en passant par Boundiali, Kani, Séguéla, Vavoua, Daloa, Issia , Soubré la route est complètement goudronnée. Et de Tengrela a Bamako la route est très bonne , bitumée. En terme de distance, les usagers qui passent par Tengrela pour Bamako ont un gain de 200 kilomètres en temps. En aller-retour ça fait 400 kilomètres gagné en temps, ça fait du carburant gagné ça fait moins de dépense d’entretien de camion, donc des économies gagnées ont révélés les présidents des associations de commerçants du département de Tengrela Sekou Konaté et Djakariadja Konaté du cercle de Kolondièba au Mali .

Le bureau des douanes de Nigouni est la 2e porte d’entrée du Mali sur la Côte d’Ivoire après le poste de Pogo du département de Ouangolodougou apprend on. Les présidents des associations de commerçants des deux départements frontaliers s’activent en ce moment pour exploiter cette aubaine que leur a offerte le Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire, le Général DA PIERRE ALPHONSE, Officier de l’Ordre National

Aly OUATTARA
Commentaires