Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaye Ag Mohamed doit respecter le peuple malien
Publié le mardi 22 juin 2021  |  malicanal
Comment


Nous venons la jeunesse de Faladié, en qualité de citoyens concernant cette phrase bien précise : «[…] On négocie avec le gouvernement et non pas avec 20 millions de citoyens… », propos tenu par Attaye Ag Mohamed lors du 6ème anniversaire de la signature de l’accord pour la paix le Dimanche 20 juin 2021.

Nous aimerions répondre à ces propos qui sont totalement contraire à la Constitution malienne mais aussi à notre volonté nous le peuple malien.

En effet, si nous écoutons la conférence en entier Monsieur Mohamed confirme tout simplement que même si les citoyens maliens sont contre cet accord il passera outre cette volonté hors il ne peut pas négocier sans le peuple malien cela montre qu’il n’a pas de respect envers nous et également envers l’assemblée nationale.

Pour répondre à ce propos désobligeant nous pouvons nous appuyer sur l’enquête d’opinion Mali-mettre réalisé il y a 1 semaine par la Fondation Friendich Ebert Stifung (une ONG Allemande). Cette enquête montre que 51% des maliens souhaitent relire cet accord afin de le modifier contre 39% pour. Pourquoi le peuple malien dans sa grande majorité comme ça été confirmé dans ce sondage souhaitent relire cet accord ?

Si nous lisons bien entre les lignes, nous voyons que cet accord donnera droit aux présidents des régions (qui prendront la place des gouverneurs) de décider à eux seuls sans passer par le Président de la République, de prendre certaines décisions importantes, choses qui permettent de diviser le Mali en plusieurs micro état.

Selon l'Article 114 de la Constitution Malienne des traités et accords internationaux : « aucun accord ne prend effet qu’après avoir été approuvé ou ratifié par l’assemblée nationale… » hors cet accord n’a pas obtenu l’aval de l’assemblée nationale. On rappelle que l’assemblée nationale est sensé être la représentation du peuple malien, d’appliquer nos volontés ou non. Comment ces personnes peuvent-ils passer outre cette entité de l’Etat et oser dire « nous ne négocions pas avec 20 millions de personnes » ? Ceci est clairement un manque de respect et d’inattention.
D’après l’Article 48 du code pénal malien : « seront punis de mort : […] ceux qui auront retenu, contre l'ordre du gouvernement, un commandement des forces publiques ». En aucun cas nous souhaitons la punition de mort à Monsieur Ag Hattaye au contraire nous aimerions qu’il reprenne ses dires, qu’il sache que ces propos ne sont pas concevables. Nous rappelons également que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants (ici l’assemblée nationale) et par la voie du référendum.

Aucune section du peuple ni AUCUN INDIVIDU ne peut s'en attribuer l'exercice. Donc si 51% du peuple malien souhaitent relire cet accord nous pensons qu’il faut tout simplement répondre à cette constance et ne pas y passer outre.

Citons un philosophe français Jean-Jacques Rousseau : « la souveraineté d’un pays ne serait qu’une fiction si l’intérêt général ne s’exprime pas dans les organes publics l’administration ou l’institution du gouvernement. »

Commentaires