Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retour du Mali sur la scène internationale : Les partenaires donnent de l’espoir
Publié le mardi 22 juin 2021  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par FS
Rencontre d`affaires entre le Mali et le Maroc
Bamako, le 2015, Maroc export et la BANQUE POPULAIRE ont organisé en partenariat avec la Banque Altantique Mali, une rencontre d`affaires entre entrepreneurs maliens et marocains à l`hôtel Radisson: Photo: SEM Hassan Naciri, ambassadeur de sa majesté le roi du Maroc au mali
Comment


Le Mali, sanctionné par-ci, par-là à la suite des évènements du 24 mai dernier, ne cesse de multiplier les initiatives devant amener la communauté internationale à la levée des suspensions. C’est le cas de la rencontre que le chef de la diplomatie malienne a eue avec le corps diplomatique accrédité dans notre pays le lundi 21 juin 2021. L’objectif était de plaider pour une indulgence, ce ; eu égard à la situation particulière du Mali plongé dans une crise multidimensionnelle depuis 2012.

Au terme de ce plaidoyer, le ministre Abdoulaye DIOP a laissé entendre :« Nous avons été très réconforté par les réponses reçues du corps diplomatique qui a indiqué qu’ils sont tous là avec le Mali, sont prêts à accompagner le Mali et qu’ils comprennent les difficultés» Les diplomates ont rassuré eux aussi.

Le doyen du corps diplomatique, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a signifié que la communauté internationale n’a à aucun moment abandonné le Mali. De son côté, Bart Ouvry, ambassadeur de l’Union européenne dans notre pays, a indiqué qu’il est très important de maintenir leur accompagnement à la Transition parce qu’ils reconnaissent la place centrale du Mali dans la stabilisation de tout le Sahel et de toute la zone de l’Afrique occidentale.

D’après Bart Ouvry, les assurances données par le ministre sur l’organisation d’élections crédibles dans les échéances sont pour l’Union européenne très importantes. C’est pourquoi, il lui a renouvelé l’engagement de l’Union européenne à soutenir l’organisation d’élections.

André SEGBEDJI

Commentaires