Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sortie de crise au Mali : La nouvelle diplomatie implore l’indulgence de la communauté internationale
Publié le mardi 22 juin 2021  |  aBamako.com
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.
Comment


S’inscrivant aux antipodes de la vision populaire qui s’insurge contre la communauté internationale au chevet de notre pays plongé dans une crise depuis 2012, le nouveau patron de la diplomatie malienne opte pour le profil bas à même de valoir un assouplissement des positions. Par le truchement des ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités dans notre pays, le ministre Abdoulaye Diop, a plaidé pour que l’ensemble des partenaires du Mali ajoute de l’eau à son vin. Cela y va pour la réussite de la transition.

C’est pourquoi, à cette rencontre tenue le lundi 21 juin 2021 à Koulouba, M. Diop a estimé que le Mali demande la compréhension de la communauté internationale et une lecture plus réaliste et pragmatique des évènements du 24 mai 2021. «Nos efforts doivent être concentrés sur la réussite de la Transition. Une levée des mesures de suspension et un engagement constructif avec les autorités de la Transition et l’ensemble des acteurs maliens y contribueront grandement», a insisté Abdoulaye Diop.

Selon lui, la crise multidimensionnelle dans laquelle le Mali est plongé depuis 2012 peut servir de circonstance atténuante à notre pays. Ainsi, en prenant acte de toutes les mesures prises contre notre pays, le ministre a indiqué qu’il est important que la communauté internationale prenne la pleine mesure de la situation particulière de notre pays.

André SEGBEDJI
Commentaires