Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3337 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Formation des militaires par lue à Koulikoro : Le deuxième bataillon a entamé la phase pratique
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  L’Indépendant


© AFP par DR
Fête nationale de la France: images de la célébration de l`indépendance à l’Elysée
Dimanche 14 juillet 2013. Les troupes africaines et les unités françaises à l’honneur pour le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Photo: Armée malienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La formation du deuxième bataillon de soldats maliens par la mission européenne de formation militaire à Koulikoro est entrée dans sa phase pratique depuis lundi 2 septembre dernier. Cette formation se passe normalement bien au regard des exercices pratiques qui se déroulent dans la ville de Koulikoro et dans la campagne de la commune de Doumba.

Les deux communes de Koulikoro et de Doumba sont ces derniers jours le théâtre des exercices pratiques militaires inédits effectués par les éléments du bataillon éléphant de la formation de l'EUTM. Dans la ville de Koulikoro, ces exercices illustrent la sécurisation des villes en temps de guerre. C'est la voie principale menant au centre ville qui sert de cadre pour ces exercices, principalement le quartier Kolèbougou. Des barrières sont érigées en check-point de part et d'autre à l'entrée du quartier.

Derrière ces barrières, sont braqués des fusils géants et canons en direction de la route. Les engins lourds sont stationnés en appui à quelques mètres de ce dispositif. Les barrières changent constamment de position et de dimension tout au long de la journée. Les usagers de la route sont obligés de ralentir. Pas de fouille, ni autre forme d'intervention ou de communication quelconque avec les passants. Ce dispositif se déplace quelques fois à l'intérieur du quartier en changeant de forme d'installation.

Les acrobaties aériennes sont également au menu de ces exercices pratiques dans les deux communes. Dans la journée du jeudi, la ville a été survolée par des avions de chasse qui passaient à basse altitude produisant des bruits assourdissants. Ce qui ne va pas sans frayeur chez les enfants et certaines personnes non averties. Les autorités communales de Koulikoro ont avisé les populations à travers des communiqués radiodiffusés afin de prendre des dispositions nécessaires et ne pas céder à la panique. Autant dans les mosquées l'information a été donnée aux fidèles.

Un exercice militaire en plein centre ville ne va pas sans heurts du point de vue social. Les avis sont partagés par rapport à la tenue de ces pratiques militaires dans la ville de Koulikoro. Les habitants du quartier de Kolèbougou, où se concentre le plus grand dispositif, sont favorables à ces exercices car c'est l'armée malienne qui est en cause et de façon générale, la sécurité du Mali qui se reconstruit à travers ces exercices. Petit bémol : les habitants non informés ont affolé à la vue de ces militaires dans leur quartier avant de comprendre ce qui se passe. Chez les usagers de la route, ce sont les mêmes griefs. " C'esf une bonne chose, mais je crois qu'il faut faire des
choses comme ça en campagne, parce que j'ai eu peur de voir des soldats attroupés là où je ne m'attendais pas..." a déclaré un motocycliste.

Mais pour d'autres, les exercices ne causent aucun problème dans la mesure où les fantassins ne dérangent en rien la circulation et encore moins la population du quartier. " Ces exercices représentent une fierté pour les Koulikorois pour avoir bénéficié de la tenue de cette formation militaire, ça renforce la sécurité de la ville, en même temps, la population bénéficie des avantages économiques et financiers en terme de création d'emploi pour la jeunesse de Koulikoro " a fait savoir un autre habitant du quartier.

Les exercices pratiques continuent jusqu'au 12 de ce mois et la sortie du bataillon est prévue le 14 septembre. Selon nos informations, le bataillon s'appellera "Elou" ou Eléphant en langue tamasheq et sera mis à la disposition des autorités maliennes. Le bataillon est le deuxième produit de cette formation européenne, depuis son lancement en mars 2013. On se rappelle que la sortie du premier bataillon "waraba" s'est terminée en queue de poisson à cause des manoeuvres des hauts responsables de l'armée malienne.

Zoumana NAYTE

 Commentaires