Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Ministre de la Justice, Mamoudou KASSOGUE à la Cour Suprême et à la Cour Constitutionnelle : « Le peuple malien attend beaucoup de la famille judiciaire pour vider les dossiers…»
Publié le jeudi 24 juin 2021  |  Le Républicain
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment


Le Ministre de la Justice, Mamoudou KASSOGUE a visité la Cour Suprême et la Cour Constitutionnelle du Mali, le mardi 22 juin 2021. Au niveau de ces deux Institutions, le Garde des Sceaux est allé, en plus de se ressourcer, solliciter leur accompagnement pour la réussite de sa mission. Dans les deux structures, le Ministre a eu des échanges fructueux avec ses interlocuteurs. Selon la cellule de la communication du département de la justice, le ministre a rappelé que le peuple malien attend beaucoup de la famille judiciaire pour vider les dossiers relatifs aux récentes violences des manifestations de juillet 2020, de l’achat des armements ou encore des ventes de certains bâtiments de l’État entre autres.
Le Ministre de la Justice compte sur les conseils et orientations de ses aînés de la famille judiciaire dans la conduite de sa mission qu’il qualifie avec humilité comme étant la consécration de la volonté divine, mais également un défi lancé à tous les magistrats. C’est fort de cette conviction qu’il s’est rendu accompagné de certains membres de son Cabinet et de responsables de Services Centraux dans deux plus grandes juridictions du Mali. La première étape de sa visite s’est faite à la Cour Suprême. Accueilli par le Président de la haute juridiction, Wafi OUGADEYE, le Ministre KASSOGUE a eu un bref entretien avec le président de l’institution avant d’échanger avec le personnel.

Évoquant la raison de sa visite, le Garde des Sceaux a souligné qu’il était de son devoir de venir solliciter auprès des membres de la Cour dont certains ont été pour lui, des formateurs, d’autres des références, l’appui indispensable pour réussir la mission. “Votre accompagnement est indispensable”, a souligné le Ministre.

Selon la cellule de communication du ministère de la justice, le Garde des Sceaux a rappelé que le peuple malien attend beaucoup de la famille judiciaire pour vider les dossiers relatifs aux récentes violences des manifestations de juillet 2020, de l’achat des armements ou encore des ventes de certains bâtiments de l’État entre autres.

Les échanges ont porté aussi sur d’autres chantiers devant permettre à la justice d’être plus efficace, au service des citoyens. Sur ce point, le Ministre a donné l’assurance qu’il va faire le nécessaire pour garantir à la Justice toute son indépendance. Il a aussi noté les préoccupations soulevées par les membres de la Cour Suprême auxquelles, il promet, une attention particulière.

Le Président de la Cour, M. OUGADEYE, s’est félicité de cette visite tout en accordant son soutien” au Ministre qui affiche une volonté de redynamiser la justice”. Après la Cour Suprême, c’est à la Cour Constitutionnelle que le Ministre s’est rendu. Avec le Président Amadou Ousmane TOURÉ et son personnel, il a été aussi question de soutien. Le Ministre a aussi évoqué avec les membres de la Cour Constitutionnelle, les points devant permettre d’organiser des élections saines.

Dans la même logique, les pistes de réflexion pouvant permettre une synergie d’actions entre la Cour et le Département afin de satisfaire les populations ont été soulignées. Avant de visiter les deux Institutions, le Garde des Sceaux était au Gouvernorat du District pour présider une session de formation des magistrats. Il s’agissait de l’atelier d’appropriation par les magistrats de la législation sur la cybercriminalité au Mali. Organisé par le Syndicat Autonome des Magistrats (SAM), en collaboration avec l’AMRTP, l’objectif de la session est de former 100 magistrats. Dans son intervention, le ministre s’est félicité de l’initiative du SAM en cette période où la mauvaise utilisation des réseaux sociaux prend une proportion inquiétante.

A.S/ Source : Ccom MJDH
Commentaires