Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Danilson Lopes Da Rosa, Chef de l’unité de la Médiation de la MINUSMA à propos de l’Accord pour la paix au Mali : « Certes, il y a des lenteurs, mais il y a aussi des progrès qui sont en train d’être réalisés… »
Publié le vendredi 25 juin 2021  |  Le Républicain
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane échange directement avec les acteurs locaux de la Paix à Gao et Ménaka
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE, a effectué du 4 au 6 juin, sa première visite officielle à Gao et Ménaka.
Comment


Le gouvernement du Mali, les groupes armés et la médiation internationale signaient, le 15 mai 2015 à Bamako, l’accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. 6 ans après, la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord suscite des interrogations. « Si on regarde d’où nous avons commencé et où nous en sommes aujourd’hui, je pense qu’il y a quand même lieu de dire que certes, il y a des lenteurs, mais il y a aussi des progrès qui sont en train d’être réalisés et des progrès dans les quatre domaines de la mise en œuvre de l’Accord », a déclaré, hier, jeudi 24 juin 2021, M. Danilson Lopes Da Rosa, le Chef de la section de la Médiation de la MINUSMA.


Lors d’un point de presse, hier, M. Danilson Lopes Da Rosa, Chef de l’unité de la Médiation de la MINUSMA, a fait le point sur l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, 6 ans après sa signature. Selon lui, quand on parle de l’Accord, au moins un des objectifs a été atteint, c’est-à-dire la cessation des hostilités entre les parties. « Depuis des années, il y a plus de belligérants sur le terrain. Au début, il y a eu quelques tensions çà et là, mais tout cela a été dépassé au fil des années. Un des ingrédients pour moi, pour une mise en œuvre de l’Accord, c’est l’efficience et c’est la confiance. La confiance nous a fait défaut et c’est le manque de confiance qui a ramené à l’incompréhension, qui a amené la guerre », a -t-il déclaré. Il ajoutera que cette confiance ne se décrète pas, elle ne s’écrit pas, c’est à travers les faits et les gestes. « Nous avons vu l’évolution de cette confiance tout au long de ce processus. Il faut faire l’analogie de ce qu’il faut pour construire un immeuble. La fondation prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et beaucoup d’argent. Mais la plupart du temps, les gens ne voient pas l’énergie dépensée et l’argent qui est dépensé justement pour nous assurer que la fondation soit solide pour qu’ensuite les gens viennent bâtir au-dessus de cela. »

Pour M. Danilson Lopes Da Rosa, il y a eu des avancées dans les quatre volets de l’Accord. Concernant le volet institutionnel, il a cité les autorités intérimaires, le découpage administratif qui est en cours, la viabilisation, l’opérationnalisation des nouvelles régions, parmi lesquelles Ménaka, Taoudéni. On parle aussi des cercles d’Almoustarat, en plus des autres découpages administratifs. S’agissant du volet défense et sécurité, il a noté le programme DDR qui est lancé dans le cadre des structures nationales mises en place pour prendre en charge les réformes nécessaires dans le secteur de la défense et de la sécurité, en l’occurrence la Commission nationale du DDR, la Commission de l’intégration et le Conseil national de la RSS. « Avec toutes ces institutions, nous avons aujourd’hui, le MOC qui est mis en place, le Mécanisme opérationnel conjoint. Nous avons aujourd’hui le DDR accéléré de 1 840 ex-combattants qui a été finalisé. Nous sommes en train de voir comment aider nos frères et sœurs maliens à opérationnaliser le bataillon de l’armée reconstituée dans les régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal. Ce sont des avancées concrètes qui sont en train de voir le jour », a expliqué le Chef de la section de la Médiation de la MINUSMA.


Sur le volet développement, il a mentionné l’ adoption du texte relatif à la Stratégie spécifique du développement des régions du Nord et le Fond du développement durable et les 16 projets qui ont été adoptés et qui vont bientôt voir le jour. Sur le plan de l’humanitaire et de la justice, M. Danilson Lopes Da Rosa a cité la Conférence d’entente nationale, la Loi sur l’Entente nationale et l’opérationnalisation de la Commission vérité, justice et réconciliation dont les auditions se poursuivent. Sans oublier la Commission d’enquête internationale qui a déjà conclu son rapport dont les recommandations seront présentées lors de la prochaine session du CSA, qui aura lieu le lundi 28 juin. M.K.D

Source: Le Républicain- Mali
Commentaires