L’ancien Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, est privé, depuis mardi dernier, des visites, même des membres de sa famille. Sa maison, sise à la cité du Niger, est sous le contrôle des éléments de la garde nationale qui refusent tout accès sans l’ordre d’un capitaine qui se trouve à Kati. L’information nous a été donnée par un membre de la famille de l’ancien chef du gouvernement
L’ancien Premier ministre de la Transition, Moctar Ouane, n’est pas libre de tous ses mouvements. L’accès à lui est compliqué, même pour les membres de sa famille. L’ordre doit d’abord être donné par un capitaine qui se trouverait à Kati. C’est en tout cas ce que nous a confié un jeune frère à l’ancien Premier ministre. « Lorsqu’il est revenu de Kati après leur arrestation, lui et Bah N’Daw, ça fait presqu’un mois que Moctar n’est pas sorti de sa maison. Juste le lundi passé, il était sorti avec moi, dans sa voiture V8 couleur Beige, non teintée. On était sorti pour aller faire quelques courses à l’ACI 2000 précisément à ORCA. On était sorti à 11 heures pour rentrer à midi, une course qui n’a duré qu’une heure de temps », a expliqué le jeune frère de Moctar Ouane que nous avons reçu à notre rédaction hier, jeudi 24 juin 2021, dans l’après-midi. Selon lui, avant leur retour de la ville, un avis de recherche contre Moctar Ouane avait été lancé par les autorités militaires. « Arrivé à la porte, on a trouvé beaucoup de militaires. En ce temps, ils avaient déjà lancé un avis de recherche au niveau de Sikasso pour voir s’il (Moctar) n’avait pas quitté le pays. Quand on est venu, un commandant, à la porte, a dit qu’il voulait s’entretenir avec Moctar. Le grand frère a demandé au commandant s’il était en résidence surveillée car cela ne lui a pas été dit », nous confie notre interlocuteur. Selon ce dernier, les gendarmes qui sécurisaient le domicile de l’ancien Premier ministre ont été remplacés par les éléments de la Garde nationale. Depuis mardi, nous relate, M. Ouane, l’ancien chef du gouvernement est privé des visites. « Personne ne rentre. Moi, je suis son jeune frère. Je suis chez lui chaque jour. J’ai quitté là-bas le matin, à mon retour, les gardes m’ont empêché de rentrer. Malgré l’intervention de la garde rapprochée de Moctar, on m’a refusé l’accès à la maison. Il a fallu l’intervention d’un capitaine à Kati pour qu’on me laisse entrer. Même hier, mercredi, ils ont empêché notre sœur d’entrer dans la maison », déplore-t-il avant d’ajouter : « les conseillers de Moctar ont été empêchés de le rendre visite ». Selon notre interlocuteur, frère cadet à Moctar Ouane, il est le seul qui est autorisé pour le moment à rendre visite à l’ancien Premier ministre sans condition. « C’est maintenant que Moctar a été informé qu’il est en résidence surveillée », révèle son jeune frère.
Pour ce dernier, même si les militaires empêchent à Moctar Ouane de sortir, ils doivent quand même permettre aux membres de sa famille de le rendre visite.