Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin à venir de Barkhane : L’autre haie de la mission d’El Ghassim Wane
Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane échange directement avec les acteurs locaux de la Paix à Gao et Ménaka
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE, a effectué du 4 au 6 juin, sa première visite officielle à Gao et Ménaka.
Comment


Le défi lié à la délocalisation du camp onusien d’Aguelhok n’est pas le seul auquel El-Gassim Wane est confronté dans les toutes premières heures de sa mission. Le tout nouveau Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU (RSSG) pour le Mali et Chef de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) est aussi appelé à gérer un autre dossier beaucoup plus délicat : celui de la fin annoncée de Barkhane.

Le président français Emmanuel Macron a unilatéralement annoncé la fin de l’opération Barkhane dans le Sahel. Même si l’agenda et les modalités de ce retrait ne sont pas encore connus, certaines fuites font état de la fermeture des bases françaises dans le Nord du Mali, dont celles de Kidal, Tessalit et Ménaka. Or, les casques bleus tchadiens qui occupent les camps de la Minusma à Tessalit et Aguelhok travaillent en étroite collaboration avec Barkhane.

Si les militaires français venaient à quitter ces zones, est-ce que les Tchadiens pourront rester ? Rien n’est moins certain et dans ce cas c’est tout le dispositif onusien qu’il faudra revoir. En proposant sa candidature à ce poste tant convoité et dont l’attribution a donné lieu à maints marchandages en coulisses, El-Ghassim Wane n’imaginait sûrement pas avoir à faire face à ce parcours d’obstacles


André SEGBEDJI


Commentaires