Une mission de l’Union européenne (UE), conduite par son ambassadeur, Bart Ouvry, a rencontré jeudi à Sikasso (Sud), les autorités régionales et locales de la 3ème région, notamment le représentant du Gouverneur, Moussa Diallo et le président du Conseil de Cercle, Yaya Bamba, a constaté l’AMAP.
Outre l’ambassadeur Ouvry, faisaient partie de la mission de nombreux diplomates venant de la Belgique, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, de la Suède, des Pays-Bas, de l’Espagne, de la République tchèque et du Luxembourg, des membres de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) et de la Mission de soutien aux capacités de sécurité intérieure malienne (EUCAP).
Les échanges ont porté sur les réalisations, les difficultés, les perspectives, les projets de développement en cours dans la zone, avant des visites de terrain.
« Sikasso, c’est non seulement le grenier du Mali, c’est une terre fertile mais, aussi, une grande région culturelle surtout celle des Sénoufo. C’est en reconnaissance de cette richesse culturelle que nous venons ici », a déclaré l’ambassadeur de l’UE Bart Ouvry.
Selon lui, cette mission leur permettra d’établir les faits et de voir comment améliorer leur coopération avec les autorités des collectivités territoriales de la région.
« Je remercie la délégation pour ses multiples interventions dans la Région de Sikasso », a déclaré le président du Conseil régional qui a souhaité que ces interventions se multiplient et mettent davantage les collectivités territoriales au centre de la maîtrise d’ouvrage du développement économique, social et culturel.
Yaya Bamba a, enfin, souhaité avoir une zone industrielle dans la région. Toute chose qui permettra de booster les activités industrielles.
La délégation a, enfin, visité les locaux du nouveau bâtiment administratif du Conseil régional de Sikasso qui offre toutes les commodités de travail au personnel de la collectivité régionale.