Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3337 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Cérémonie de reconnaissance au ministère du commerce et de l’industrie : Tiéna Coulibaly honoré par la CCIM
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as
Conférence de presse de la mission du FMI dirigée par Christian Jocz, représentant Afrique du FMI.
14/12/2012. Bamako. Ministere des Finances. Tiena Coulibaly, ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

’homme adulé par nos compatriotes pour sa compétence et son sens élevé du devoir, Tiéna Coulibaly, qui fut, sous la Transition, d’abord ministre de l’économie, des finances et du budget et, ensuite, celui en charge du commerce et de l’industrie, a reçu, le vendredi 6 septembre , les membres du Collège Transitoire de la CCIM venus lui exprimer leur reconnaissance.

Tous les acteurs du secteur privé – et au-delà tous nos compatriotes qui ont suivi les faits et gestes du gouvernement de transition- sont unanimes à dire que le ministre Tiéna Coulibaly a réellement mouillé le maillot dans cette course de fond où même le paiement régulier des salaires était loin d’être une évidence. Quand le super ministre Tiéna Coulibaly donnait l’assurance, devant les écrans de télévision, que le gouvernement allait sans problème s’acquitter de cette urgence, rares étaient ceux qui avaient cru à ses propos, ce jour-là. Et pourtant, il en sera ainsi tout le long de cette transition. Chose surprenante même : les salaires tombaient plus tôt qu’auparavant, c’est-à-dire dans la période d’avant-crise. En effet, ce grand commis de l’Etat, gestionnaire hors-pair avait toujours su trouver les paroles qu’il faut pour tranquilliser des populations qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer et » leurs seuls salaires » pour ….survivre.

Car, en ces temps de crise, il n’y avait plus de mission, plus de formation, donc plus de frais de mission, plus de perdiem. Heureusement que nous sortons petit à petit de cette situation difficile, voire dramatique avec l’élection du nouveau président de la République connu pour son intransigeance et son respect des deniers publics mais qui a aussi comme souci de voir les travailleurs vivre dans de meilleures conditions.

A la fin donc de la transition, il revenait à la CCIM, qui a fait l’objet d’un accompagnement très utile pour l’institution d’exprimer à Tiéna Coulibaly toute sa reconnaissance. Cela à travers les mots de remerciement du président dudit collège, Mamadou Tiény Konaté. Devant le ministre sortant Tiéna Coulibaly, Mamadou Tiény Konaté a dit: » C’est lors de votre passage au département de l’économie et des finances que la CCIM a pu obtenir le maximum de fonds du budget TRIE. Vous avez accordé à la CCIM 60% de ce fonds pour pouvoir réaliser nos dépenses d’investissement. Nous vous remercions sincèrement pour cela même si vous pensez que c’était votre devoir de le faire. Au ministère du commerce et de l’industrie, vous avez eu une écoute pertinente pour notre situation exceptionnelle.

Malheureusement, le temps n’a pas été suffisamment long pour que vous ayez l’occasion de nous accompagner davantage. Mais, ce petit temps vous a permis de poser des actes très significatifs notamment beaucoup de compréhension sur des dossiers techniques…cela nous a beaucoup conforté. Avec vous, monsieur le Ministre, le pouvoir n’est pas banalisé mais humanisé. Nous avons beaucoup bénéficié de cela. Nous vous en remercions « .

Un cadeau en forme de pyramide a été offert en souvenir à Tiéna Coulibaly pour les services rendus aux commerçants, aux industriels et aux prestataires de service à travers la CCIM. Avant la photo de famille avec notamment des cadres du département de tutelle, tous ont émis le vœu de voir Tiéna Coulibaly continuer toujours à servir ce pays. Comme pour dire qu’il doit encore rester pour guider les pas de la nouvelle génération, déjà en route pour prendre les commandes du bateau Mali, après la nomination du jeune Oumar Tatam Ly à la tête du gouvernement.

Mamadou FOFANA

 Commentaires