Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me KASSOUM TAPO président du MOREMA ‘’L’organe unique de gestion électorale est de l’impossibilité absolue’’
Publié le samedi 26 juin 2021  |  Mali Tribune
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature à Koulouba
Bamako, le 31 Juillet 2020 s`est tenue à Koulouba une réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature. Photo: Me Kassoum TAPO.
Comment


Au regard du délai imparti pour la transition et les futures élections au Mali, Me Kassoum Tapo, premier président de la Commission électorale nationale indépendante(Céni), estime que la création de l’organe unique de gestion électorale relève de l’impossibilité absolue.
Le rêve de tous les Maliens aujourd’hui, qu’est l’organe unique de gestion électorale s’avère impossible, à en croire Me Kassoum Tapo. C’était à l’issue de la visite du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Lieutenant-colonel, Abdoulaye Maïga, au siège du Mouvement pour la Refondation du Mali (Morema) de Me Tapo.

Lors de la visite, le ministre Abdoulaye Maïga a soulevé la question de la mise en place de l’organe unique de gestion des élections pour l’organisation des échéances électorales prochaines. Aux dires du ministre, un atelier de réflexion sera bientôt mis en place pour définitivement vider la question de cet organe. Il a aussi souligné que le délai sera respecté et aussi bien le chronogramme électoral publié par l’ex-Premier ministre Motar Ouane.

L’ancien bâtonnier des avocats, Garde des Sceaux et premier président de la Céni, a positivement apprécié la visite du ministre et aussi le maintien du chronogramme électoral. Au regard de l’avocat, l’élection présidentielle demeure le premier pilier de la refondation qu’il faut poser. « Le tout passerait par des élections crédibles, apaisées et transparentes », a-t-il précisé.

Par contre Me Tapo n’est pas optimiste pour la création de l’organe unique de gestion. « Ce n’est pas possible. C’est de l’impossibilité absolue », a-t-il confié, au regard du délai imparti. La question sera débattue dans les jours à venir lors d’un atelier de réflexion, a certifié le ministre. Me Kassoum Tapo a promis d’y apporter son concours au regard de son expertise en tant que premier président de la Céni en 1997.

Koureichy Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment