Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 257 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Eliminatoire mondial Brésil 2014 : Les Aigles peuvent-ils récidiver ?
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  Le Prétoire


© AFP par DR
Football/CAN 2013: Les aigles du Mali se qualifient pour les quarts de finales en tenant en échec la RD Congo (1-1)
Lundi 28 janvier 2013.Durban, groupe B. Les aigles du Mali affrontent la RD Congo pour le compte de la troisième journée des matchs de poules de la CAN 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Aigles du Mali, vainqueurs des Fennecs d’Algérie (2-1) lors de la 2e journée jouée à Ouagadougou, jouent contre cette même équipe, en ultime journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Cette rencontre sans enjeu aura lieu ce mardi 10 septembre 2013 à Blida.

Le match Algérie /Mali, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2013 du groupe H, est a priori un match pour la formalité. Car l’Algérie, leader du groupe, compte 12 points tandis que le Mali, deuxième du groupe, n’en a que 8. Vahid Halilhodzic, sélectionneur des Fennecs d’Algérie aborde donc cette rencontre avec beaucoup de sérénité. Il a affirmé « qu’il ne veut pas prendre de risque dans cette rencontre ». Au delà de bien terminer ces éliminatoires, il a affirmé que la Fédération malienne de football a déposé une plainte à la Fifa sur l’éligibilité d’un joueur Béninois. Pour éviter une surprise désagréable, les Algériens doivent tout faire pour empocher les trois points.

De leur côté, les Aigles du Mali n’ont qu’une mince chance d’accéder au dernier tour. Mais en cas de victoire, s’il est avéré que la réserve faite sur le Bénin est maintenue par la FIFA, le Mali pourrait dépasser l’Algérie. Mais cela semble être difficile car le Mali n’a même pas préparé cette rencontre. A priori, le Bureau exécutif de la Fédération malienne de football a les yeux rivés sur l’Assemblée Générale ordinaire prévue pour les 5 et 6 octobre 2013. Les Aigles sont privés d’encadrement compétent depuis le départ de Patrice Carteron au T P Mazembé. Son intérim est assuré par Vieux Amadou Pathé Diallo, qui n’a pas pu combler les attentes après les deux matches nuls concédés à domicile face au Rwanda (1-1) et au Bénin (2-2). En plus de cela, la liste des joueurs n’a été connue que 5 jours avant la date officielle de la rencontre.

Le vendredi 6 septembre 2013, le Ghana a rejoint la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie déjà qualifiés pour le dernier tour dans le groupe D, en battant la Zambie par 2 buts à 1.

Le Samedi 7 septembre 2013, quatre autres pays se sont qualifiés pour le dernier tour : le Burkina Faso, après sa victoire sur le Gabon (1-0), le Nigeria qui a eu raison du Malawi (2-0), le Cap-Vert qui a surpris la Tunisie, 2 buts à zéro, et le Sénégal qui a battu l’Ouganda (1-0).

Voici la liste des 21 joueurs retenus :

Gardiens de but: Soumaila Diakité (Stade malien de Bamako), Abdoulaye Samaké (Club Olympique de Bamako).

Défenseurs : Ousmane Coulibaly (Stade Brestois), Boubacar Sylla (Racing Club de Lens), Adama Tamboura (RandersFc), Mohamed Traoré (Fus de Rabat), Mahamadou N’Diaye (Est Troyes), Molla Wague ( SM Caen), Idrissa Coulibaly (Raja Casablanca), Salif Coulibaly (TP Mazembé).

Milieux : Tongo Hamed Doumbia (Valenciennes), Yacouba Sylla (Aston Villa), Alou Bakayoko (TP Mazembé), Seydou Keïta (Dalian), Sambou Yattabaré (SC Bastia) , Cheick F. M. Diarra (Rennes), Samba Sow (Karabu sport).

Attaquants : Abdou Traoré (Girondin de Bordeaux) Mahamadou Samassa (Chievo Verone), Chebane Traoré (TP Mazembé), Mana Dembélé (Clermont foot).

Yacouba TANGARA

11e coupe Capitol transit cadet :

La JA s’adjuge le trophée

L’équipe cadette de la Jeanne d’Arc de Bamako a remporté la 11e Coupe Capitol-Transit à l’occasion de la finale (2012-2013) contre l’As Black Star, battu par 4 tirs à 3 (0-0 après prolongation). C’était le samedi 07 septembre 2013 au Stade Mamadou Konaté de Bamako.

La finale JA/As Black Star organisée par la ligue de football du district de Bamako a été âprement disputée entre les deux équipes qui ont joué durant 90 minutes sans faire de grand spectacle.

En effet, les jeunes ont manqué cruellement de réalisme devant les buts. On a assisté ainsi à un festival de buts ratés de part et d’autre. C’est ainsi que les 90 minutes de la rencontre se sont soldées par un score nul et vierge.

Les 30 minutes de la prolongation n’ont pas suffi à départager les deux formations. Il a fallu procéder aux séries des tirs au but.

Les jeunes de la Jeanne d’Arc, plus précis dans les tirs, ont gagné dans cette épreuve par 4 tirs réussis contre 3 pour l’As Black Star. La rencontre s’est déroulée en présence de Kassoum Coulibaly « Yambox » du Capitole Transit, Boubacar Monzon Traoré, président de la ligue de football du district de Bamako et Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou.

Kassoum Coulibaly « Yambox » s’est réjoui

« Je suis membre de la ligue de football du district de Bamako et donateur de la Coupe. L’objectif recherché c’est d’aider la ligue de Bamako à former les jeunes à la base. Parce que, si la base n’est pas solide, on ne peut pas avoir de bons joueurs à la longue. J’exhorte responsables différentes équipes à respecter l’âge souhaité. Qu’on fait évoluer les jeunes avec les catégories réelles d’âge. C’est ainsi que nous allons atteindre notre objectif escompté. Je suis très content, les jeunes ont mouillé le maillot. Le match s’est déroulé dans le fair-play. Il n’y a pas eu d’agressivité. Je suis vraiment satisfait du jeu produit par les deux équipes ce soir. »

Yacouba TANGARA

 Commentaires