Diplomatie
Visite du président bissau-guinéen au Mali : Quand la filiation prime sur les liens politico-économiques
Publié le lundi 28 juin 2021 | aBamako.com

© aBamako.com par S.A
Visite d`amitié et de travail du président Bissau-guinéen à Bamako En séjour à Bamako du 25 au 27 juin 2021 dans le cadre d`une visite d`amitié et de travail, le président Bissau-guinée Umaro Sissoco Embalo s’est recueilli, au Musée national, sur la stèle dédiée aux victimes du terrorisme, avant de visiter les salles d’exposition des œuvres d’art. |
|
En séjournant pendant ces dernières 48 heures dans notre pays dans le cadre d’une visite dite d’amitié et de travail, le président bissau-guinéen Umaru Sissoco Emballo, venait de poser un acte majeur porteur de sens à l’endroit de ses pairs de la sous région ouest africaine notamment de la CEDEAO. Advienne que pourra et peu lui importent toutes les interprétations possibles que les autres chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourraient faire de cette visite. Telle semble être la résolution faite par le général bissau-guinéen avant son déplacement sur Bamako dans un pays toujours suspendu des instances de la CEDEAO.
A la suspension de notre pays depuis les évènements du 24 mai dernier, interdiction n’a été certes nulle part faite aux chefs d’Etat de la communauté d’effectuer le déplacement de Bamako. Cependant, c’est plus qu’une lapalissade que tout dirigeant qui se hasarderait à cette aventure serait mal vu par ses pairs. Car l’autarcie souhaitée par ces derniers pour le Mali serait brisée.
Et c’est justement ce que le président Emballo Sissoco lui, a choisi de faire du 25 au 27 juin 2021 en étant l’hôte du colonel putschiste Assimi Goïta. « Il y a la position de la Cedeao. En tant que membre de cette organisation, je suis cette feuille de route. Mais cela n'empêche pas que je continue de donner mon appui au peuple malien chaque fois que cela est possible » a déclaré samedi le visiteur de marque à sa sortie du salon VIP du pavillon présidentiel de l’aéroport.
L’hôte du jour, dont la mère est d'origine malienne, signifiait ainsi que dans les cultures africaines, les liens de parenté priment toujours sur les intérêts politico-économiques quels qu’ils soient. L’appellation ‘’Sissoco’’ présente dans son patronyme, homophone avec les ‘’Sissoko’’ du terroir malien, dénote aussi de ses liens séculaires avec notre pays et ses voisins notamment le Burkina-faso dont son père est originaire. D’où sa détermination à pouvoir braver tout ce qui peut rimer à une sanction à l’encontre du Mali.
André SEGBEDJI
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Communiqué de l’ASSEP sur l’arrestation du confrère Aliou Touré, Directeur de Publication de l’hebdomadaire "Le Radar"
aBamako.com - 26/6/2021
Insécurité : six (06) militaires de l’armée malienne tués dans une attaque terroriste à Boni
aBamako.com - 25/6/2021
Processus de paix : le FRAR demande l’annulation de l’accord d’Alger
aBamako.com - 25/6/2021
Insécurité : six (06) militaires de l’armée malienne tués dans une attaque terroriste à Boni
aBamako.com - 25/6/2021
Conseil des ministres du vendredi 25 juin 2021 : Organisation et modalités de fonctionnement du Conseil Malien des Chargeurs, nominations et communications au menu
aBamako.com - 25/6/2021
Tous les articles d'actualités
aBamako.com - 26/6/2021
aBamako.com - 25/6/2021
aBamako.com - 25/6/2021
aBamako.com - 25/6/2021
aBamako.com - 25/6/2021
