SociétéJournée internationale contre la torture : La COMADDH réunit les Femmes Défenseurs des Droits Humains (FDDH) autour de la problématique de la COVID-19
A l'occasion de la journée internationale contre la torture, la Coalition Malienne des Défenseurs des Droits de l'Homme (COMADDH) a organisé à son siège une rencontre avec les Femmes défenseurs des Droits Humains (FDDH) et les Défenseurs des Droits Humains (DDH). Cette rencontre présidée par le président de la COMADDH a été initiée suite à un programme commun de renforcement de la protection des FDDH et des DDH .
Au cours de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, les défenseurs des droits humains, y compris les FDDH et DDH vulnérables ont été exposés aux risques de contamination et à un non-respect de certains de leurs droits en lien avec les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie.
Cette rencontre d'échanges a porté sur la Covid-19 et des cas de violations des droits des défenseurs des droits humains relevés. Une vingtaines de personnes représentant des FDDH et DDH a pris part aux échanges dont l'objectif est de renforcer le réseau des femmes défenseurs des droits de l'Homme, d’identifier les nouveaux défis des FDDH et DDH vulnérables dans le contexte de la COVID -19. Il s'agit aussi de montrer l’impact de la COVID-19 sur le travail des FDDH et DDH vulnérables dans leur quotidien et de s'enquérir de la situation des FDDH et DDH vulnérables du pays et des cas de violations des droits dont ils seraient victimes.
Des sessions semestrielles se sont déroulées dans 11 pays soit 10 pays dotés de coalitions nationales (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Libéria, Mali, Niger, Sierra Léone, Sénégal, Togo) plus la Mauritanie.