L’Union des femmes du Rassemblement pour le Mali (UF RPM), a organisé samedi, au Centre Djoliba, un atelier de réflexion sur la stratégie de mise en œuvre du projet de société du président de la République en matière de la promotion des femmes.
Initié par le bureau national des femmes du RPM et de l’union des femmes de la Coalition IBK, le Mali d’abord, cet atelier avait pour but de dégager des axes d’orientations stratégiques permettant de préciser davantage son projet de société en fonction des attentes et responsabilités des femmes.
Durant deux jours, les participants ont échangé sur les préoccupations de l’heure en vue de faire parvenir au président un document lui permettant non seulement de bien cerner les attentes des femmes, mais aussi le désir de participer pleinement à la gestion de la cité.
La présidente nationale des femmes, Aissata Touré, a rappelé que cet atelier est la suite logique du processus démocratique qui a permis d’élire le président de la République. Il s’agit de promouvoir le statut socioéconomique, juridique et améliorer les conditions de vie et de travail des femmes, a expliqué, la présidente. Et de poursuivre que les femmes espèrent beaucoup de la part du président.
Pr. Mamadou Kassa Traoré a déploré que malgré l’adhésion du Mali à de nombreuses conventions et des efforts déployés par les gouvernements successifs, les politiques et programmes initiés dans le cadre du développement durables et équitable n’ont malheureusement pas atteint les résultats escomptés. La majorité évolue dans le secteur informel, très peu sont dans le secteur moderne. Ce constat est du reste partagé sur le plan politique, a dit, M. Traoré. Dans les instances politiques, elles sont faiblement représentées, alors qu’elles ont joué un rôle prépondérant dans l’avènement de la démocratie en 1991, a-t-il rappelé.
Au regard de cette situation luisante des femmes, le président doit impérativement adopter une politique pour accroître la contribution des femmes au développement économique et social, a insisté, Pr. Mamadou Kassa Traoré.