Les forces du mal, sans foi ni loi, ont attaqué le dimanche dernier, un véhicule transportant des forains qui étaient de retour de la foire de Douentza. 6 personnes y ont perdu la vie. Beaucoup de forains ont été également blessés, selon l’Union des associations de jeunes de la région de Douentza.
La terreur. Les forces du mal sont en train de la semer au centre du Mali, au pays dogon en particulier. Le dimanche dernier, ces hommes armés non identifiés ont endeuillé des familles. Ils ont tué de paisibles forains de Pétaka en provenance de la foire de Douentza. L’information a été donnée par le président de l’Union des associations de jeunes de la région de Douentza, Oumar Ouologuem. « Nous informons l’opinion publique nationale et internationale que ce jour 27 juin 2021 aux environs de 15h des individus armés ont attaqué monstrueusement un véhicule des paisibles forains de PETAKA en provenance de la foire de Douentza causant 6 morts et plusieurs blessés », a regretté M. Ouologuem dans son communiqué.
Après avoir présenté ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, prié pour les victimes, l’Union des associations de jeunes de la région de Douentza a condamné avec la dernière énergie cet acte sauvage et abominable commis par des espèces de ténèbres extrême.
Selon M. Ouologuem, une escorte militaire qui était prévue pour sécuriser le véhicule jusqu’à PETAKA à seulement 11km de Douentza ville « a abandonné ces innocents à la sortie de Douentza ». La même association a rappelé qu’un cadavre piégé a tué « 5 personnes ensuite une personne le dimanche passé ainsi à Mondoro , Dianwely et autres précédemment ».
Les recommandations de l’UAJRD
Face à cette insécurité grandissant, l’Union des Associations de Jeunes de la Région de Douentza a exprimé sa préoccupation concernant le renforcement de la libre circulation des citoyens dans la région de Douentza ; de la protection des personnes et de leurs biens. Aussi, a-t-elle regretté l’embargo sous lequel vivent certaines zones de la région de Douentza. Ainsi, l’UAJRD a exigé le départ du chef militaire Seydou Guindo .
Par ailleurs, il a recommandé au conseil de sécurité des nations unies de doter la MINUSMA d’un mandat robuste pour protéger la population et combattre ces terroristes. Elle a également sollicité une action humanitaire pour consoler ces paysans de paix. Ce n’est pas tout, l’UAJRD a interpelé les nouvelles autorités de la transition, notamment le colonel Assimi Goïta et le Premier ministre Choguel Choguel kokalla Maiga. Il est également demandé au gouvernement de prendre « toutes ses responsabilités et d’engager des patrouilles conjointes pour déloger les terro-djiadistes qui siègent dans cette partie, afin que la région de Douentza recouvre sa liberté, la paix et le vivre ensemble ».