Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Participation féminine à la gestion des affaires publiques : Les attentes des femmes de la Coalition IBK le Mali d’abord
Publié le lundi 9 septembre 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




Le samedi 7 septembre dernier, les femmes de la Coalition IBK le Mali D’abord ont initié un atelier de réflexion sur les stratégies de mise en œuvre du Projet de société du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, en matière de promotion de la femme.

L’objectif principal était d’échanger sur les préoccupations des femmes en vue de les faire parvenir à IBK et d’élaborer un document lui permettant de bien cerner leurs attentes. L’atelier était présidé par le Pr Mamadou Kassa Traoré, Président de la Coalition, en présence du Secrétaire politique du RPM, Nancouma Kéita et de la Présidente des femmes du RPM, Mme Diawara Aïssata Touré.
Pour la Présidente des femmes du RPM, malgré l’adhésion du Mali à de nombreuses Conventions et déclarations et en dépit des nombreux efforts déployés par les Gouvernements successifs et leurs partenaires, les politiques et programmes initiés dans le cadre de la promotion des femmes n’ont pas atteint les résultats escomptés. Elle a dénoncé le fait que la grande majorité des femmes qui évoluent dans les affaires soient dans le secteur informel.

«Avec leur importante contribution à la production, les femmes rurales, qui représentent environ 80% de la population féminine du Mali, se trouvent dans une position de traitement inégalitaire en matière de rémunération et de possibilité d’emploi. Elles ont faiblement accès aux moyens et facteurs de production et à l’information», a-t-elle ajouté. Avant de poursuivre que dans les régions du Nord, où le tissu économique et social a été fortement détruit, elles ont été les victimes ciblées par les indépendantistes narcotrafiquants.

Au même moment, selon elle, au Sud, elles ont ressenti fortement les conséquences de la récession économique, avec la baisse du taux de croissance à -1,2%. C’est pour cette raison, a-t-elle expliqué, que le Président IBK, dans son Projet de société, a promis «d’accroitre la contribution des femmes au développement économique et social».

De son côté, le Pr Mamadou Kassa Traoré a invité les femmes de sa Coalition à consolider la victoire d’IBK en se mettant au travail. Il les a aussi conviées à faire l’état des lieux de la situation de la promotion de la femme dans notre pays.

Youssouf Diallo

 Commentaires