Une vidéo partagée sur Facebook depuis le 26 juin montrerait du pétrole surgir du sol, au milieu du désert, dans le nord du Mali. Pour certains, ce serait "une des raisons pour lesquelles la France ne peut jamais quitter le nord du Mali". Or la vidéo montre une fuite de pipeline en Libye, et a été filmée un mois auparavant.
Partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook, la vidéo montre une grande quantité de pétrole qui sort du sol, au milieu du désert. Deux hommes sont présents, et on peut apercevoir un véhicule de type 4x4 à la fin de la vidéo. Visionnée plusieurs dizaines de milliers de fois, la vidéo a atteint jusqu’à plus d'un demi-million de vues dans cette publication, dont la légende précise "Le pétrole du Mali a sorti sa tête, jamais la France ne va pas nous laisse en paix ? Q'Allah nous aides" (sic).
La vidéo est presque systématiquement située au Mali par ceux qui la partagent, essentiellement sur Facebook, et elle est reprise régulièrement en faisant référence à la présence de l’armée française au Mali ou au terrorisme dans le pays, comme ici, là, ou encore dans cette autre publication.