Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mines : Le Mali assigné devant une cour arbitrale
Publié le mercredi 30 juin 2021  |  L’Informateur
Le
© aBamako.com par AS
Le nouveau gouvernement tient son premier conseil de cabinet à la primature
Bamako, le 6 Octobre 2020. Le nouveau gouvernement de la transition a tenu son premier conseil de cabinet à la primature Photot: Ministre des Mines, de l’Energie et l’eau, M. Lamine Seydou Traoré
Comment


C’est assommant pour une entreprise canadienne que son rêve caressé de renouveler son permis d’exploitation minière se fracasse contre la décision de la Cour suprême. Le Premier ministre d’alors, Moctar Ouane, a retiré le permis sans le réattribuer à une autre. B2 gold a replacé tous ses espoirs sur la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Choguel Kokalla Maïga. Nouvelle douche froide. Le ministre des Mines et de l’eauLamine Seydou Traoré a rejeté la demande, invoquant l’arrêt de la Cour suprême.


Loin de s’avouer vaincue, la société d’exploitation de l’or a engagé une procédure d’arbitrage contre notre pays devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements basé à Paris. Cette annonce, faite le 25 juin dernier a tout l’air d’un effroyable aveu d’échec ayant couronné toutes ses initiatives menées auprès des autorités de la transition.

Le 29 mars dernier, la canadienne a crié son droit au renouvellement de son permis d’exploitation du gisement aurifère de Menakoto d’un an, en application du code minier de 2012. Elle a estimé à quelque 27 millions de dollars le montant de ses investissements, mais a oublié de signaler à l’attention du public tout le bénéfice tiré en 7 ans.



Source: Journal L’Informateur- Mali
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment