Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Patrimoine culturel du Mali : Environ 4.203 manuscrits de l’IHERI-ABT ont été détruits ou volés entre 2012 et 2013
Publié le mercredi 30 juin 2021  |  aBamako.com
Après
© Autre presse par DR
Après la prise de Tombouctou par les islamistes, en avril 2012, l`ONG Savama-DCI est parvenu à sauver 360 000 manuscrits, au cours d`une opération secrètes menées alors que les combats faisaient rage.
Comment


De janvier 2012 à avril 2013, pendant que le nord de notre pays était occupé par des groupes armés, environ 4.203 manuscrits du nouveau bâtiment de l’Institut des hautes études et de recherche islamiques Ahmed Baba de Tombouctou (IHERI-ABT) ont été détruits ou volés.

Les communautés locales organisées autour de l’ONG SAVAMA-DCI (Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique), qui constituent un réseau des propriétaires de bibliothèques privées, ont pu exfiltrer de Tombouctou dans les conditions précaires, près de 95% des manuscrits anciens de la région, dont 22.450 de l’IHERI-ABT, grâce à l’appui technique et financier de nombreux partenaires.

L’information émane de l’atelier national dit de réflexion sur l’implémentation d’une politique de préservation, de gestion, de valorisation et de promotion durable des manuscrits anciens du Mali. Cette rencontre qui a ouvert ses travaux depuis le lundi 28 juin 2021, est organisée par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, en partenariat avec le Bureau UNESCO de Bamako, l’Union européenne et l’ambassade d’Espagne. Elle se veut un creuset d’une profonde réflexion et d’un diagnostic des multiples menaces auxquelles les manuscrits anciens sont confrontés.

À terme, les participants sont tenus de proposer une esquisse de document de politique de sauvegarde, de gestion et de valorisation durable des manuscrits anciens et un plan d’actions intégrant les questions législatives et règlementaires ainsi que l’ancrage institutionnel et les stratégies de mobilisation de ressources en faveur des manuscrits anciens.

André SEGBEDJI



Commentaires