La commission de l’administration territoriale, de la décentralisation, du culte et de la réconciliation nationale, a été saisie pour l’étude au fond du projet de loi No 52 / PRIM- SGG du 20 mai 2022 portant institution de la police territoriale au Mali et faisant objet du dépôt : No 052/ CNT.
Après une large concertation avec les principaux acteurs, cette commission demande le renvoi de l’examen dudit projet de loi à la prochaine session du Conseil national de Transition pour complément d’information.
L’idée de création de la Police Territoriale fait couler beaucoup d’encres et de salive depuis l’évocation de ce projet. Si l’institution de cette nouvelle entité participe selon les Gouvernements passés, de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, mais aussi de la politique nationale de décentralisation, elle suscite des voix contraires qui dénoncent une disposition de l’Accord au profit des groupes armés du nord du pays.
Ce sont toutes ces questions qui vont être débattues au sein de l’hémicycle à l’examen des dispositions prévues dans le projet soumis aux membres du CNT.