Économie
Relance du trafic ferroviaire : enfin les lignes bougent
Publié le jeudi 1 juillet 2021 | Le challenger

© aBamako.com par Androuicha
Départ du train voyageur Dakar Bamako marquant la reprise du trafic ferroviaire au Mali Bamako, le 12 février 2018. Avec le ministre des Transports et du Désenclavement à bord, le train voyageur Dakar Bamako s`est ébranlé de la gare ferroviaire pour Kayes marquant ainsi la reprise officielle du trafic ferroviaire au Mali. |
|
Dans un communiqué de la Société de Patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER) publié le lundi 28 juin 2021 et repris le lendemain mardi par le ministère des Transports et des Infrastructures, « des travaux d’envergure sont engagés sur la voie ferrée Bamako-Kayes ». Selon les deux communiqués à contenu identique, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli, adopté par le gouvernement du Mali en Conseil des ministres le 02 octobre 2019.
« Le ministre des Transports et des Infrastructures informe les riverains de la voie ferrée et les usagers des passages à niveau que la Société de Patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER-Mali SA) a entamé des travaux de grande envergure sur la voie ferrée de Bamako à Kayes. Ces travaux portent notamment sur le curage des fossés et ouvrages d’art, le renforcement de la plateforme, le remplacement des rails et des traversés, Ia réhabilitation des ponts de Toukoto, Mahina et Galougo. Le caractère spécifique desdits travaux requiert l’utilisation de matériels roulants ferroviaires (locomotives et wagons) et d’engins de travaux de voie (Draisine) tout au long de la voie ferrée. Par conséquent, il est demandé aux riverains de la voie ferrée et aux usagers des passages à niveau de prêter attention à cette phase extrêmement sensible des travaux engagés pour le redémarrage du trafic ferroviaire afin de prévenir tout accident ou incident, notamment sur les passages à niveaux (PN) gardés et non gardés ».
A ce titre, nous osons croire que les choses sérieuses pour la relance du trafic commencent afin de faire du rêve des riverains une réalité.
D. Togola
Source: Le Challenger
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’administration territoriale : « Nous réaffirmons notre volonté inébranlable d’organiser des élections dont les résultats seront acceptés par tous les acteurs »
Le challenger - 1/7/2021
Assainissement des villes de Bamako et Kati : Plusieurs raisons pour soutenir cette initiative du Gouvernement
Le challenger - 28/6/2021
Dr Boubou Cissé à sa rencontre avec le Premier ministre Choguel Maïga : « La situation complexe de notre pays fait que nous devons nous rassembler pour agir vite et avec efficacité »
Le challenger - 28/6/2021
Ibrahima Kébé du FRAA : « Nous voulons la renégociation de l’Accord d’Alger pour la prise en charge des intérêts fondamentaux de notre pays »
Le challenger - 28/6/2021
Dr Oumar Mariko, président du SADI : Le « Ché Guevara » des tropiques !
Le challenger - 28/6/2021
Tous les articles d'actualités
Le challenger - 1/7/2021
Le challenger - 28/6/2021
Le challenger - 28/6/2021
Le challenger - 28/6/2021
Le challenger - 28/6/2021
