Le gouvernement du Mali, sous le régime Ibrahim Boubacar Kéita, avait débloqué près de 10 milliards de FCFA pour la relance du trafic ferroviaire. Un an après, ce fonds s’est volatilisé, et le train n’a toujours pas démarré. Face à cette situation, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséini Sanou, a demandé des comptes à son collègue du Ministère des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
La relance du trafic ferroviaire est l’une des épines sous les pieds des autorités de la Transition. L’enjeu est énorme car il s’agit de restituer à toute une région son patrimoine culturel.
En effet, « le train a Kayes », c’est une question de vie ou de mort. Plusieurs localités riveraines sur l’axe Bamako-Kayes survivent à cause des activités du chemin de fer.
Le gouvernement du Mali, sous le régime Ibrahim Boubacar Kéita s’était engagé sans concrètement résoudre la question de la reprise du train. Le montant pour la relance est trop coûteux car il s’agit de tout (…)