Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour échapper à la prison, Bakary Togola fait le « Baya » à Haïdara
Publié le vendredi 2 juillet 2021  |  Le Sphinx
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger.
M`Bewani (Région de Ségou), le 17 juin 2017. Le Ministre de l`Agrculture, Dr Nango Dembélé a, en présence du président de l`Assemblée Permanente des Chambres d`Agriculture du Mali (APCAM), M. Bakary Togola et du PDG de l`office du Niger M. Mamadou Mbaré Coulibaly, procédé au lancement de la campagne agricole 2017-2018 de l`Office du Niger
Comment


« Le Paysan milliardaire », Bakary Togola, a-t-on appris sur les réseaux sociaux, est allé faire le « Baya » à Chérif Madana Haïdara, le chef spirituel des « Ansardine ». Pour ceux qui ne le savent pas faire du « baya » dans le jargon des adeptes inconditionnels de Haïdara , c’est de faire allégeance à ce dernier en jurant de ne plus commettre aucun acte interdit par Le Saint Coran.
En réintégrant le très grand regroupement des « Ansar » comme ils se font appeler eux-mêmes, Bakary Togola et sa famille vont retrouver du coup la protection des millions de fidèles de cette confrérie musulmane et celle de son chef qui, il faut le reconnaître, a une très grande influence sur les tenants du pouvoir à Bamako, pouvoir désormais renforcé du fait de son actuel statut de président du Haut conseil islamique du Mali.
Bakary Togola qui est en liberté provisoire en attendant de passer devant la Cour d’assises où il doit répondre du chef d’accusation de détournement de biens publics à hauteur de 9 milliards de FCFA se met en quelque sorte sous la protection de Haïdara pour éviter d’aller en prison et même, peut-être, bénéficier d’un non-lieu pour qui connaît la justice malienne.
Seulement l’histoire ne nous dit pas si avant de faire le « baya » , le bamanan Bakary Togola a divorcé l’une de ses cinq femmes. Le Coran, lui, en tout cas, limite à quatre le nombre de femmes qu’un musulman est autorisé à épouser.
Commentaires