Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tombouctou : l’ONU promeut les droits de l’homme auprès de ses partenaires et de son personnel
Publié le samedi 3 juillet 2021  |  MINUSMA
Ateliers
© Autre presse par DR
Ateliers sur la Politique de diligence voulue en matière de droits de l`homme.
Du 28 au 30 juin 2021, à Tombouctou, la Division des droits de l`homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a tenu trois ateliers sur la Politique de diligence voulue en matière de droits de l`homme.
Comment


Du 28 au 30 juin 2021, à Tombouctou, la Division des droits de l'homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a tenu trois ateliers sur la Politique de diligence voulue en matière de droits de l'homme. C’était au profit d’Officiers des Forces et défense et de sécurité du Mali (FDSM), d’éléments des groupes armés ainsi que de membres des agences du Système des Nations Unies et de la MINUSMA. À travers cette action, il s’agissait pour l’ONU de contribuer à prévenir les violations des droits l’homme dont les partenaires pourraient être responsable.

Ces ateliers ont réuni plus de 40 personnes, dont des officiers de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale, de la Garde nationale, de la Protection civile, des éléments des groupes armés ainsi que des représentants des Agences et du personnel civil de la MINUSMA.

Promulguée en 2011 par le Secrétaire général des Nations Unies, cette politique définit les mesures que toutes les entités des Nations Unies doivent prendre pour veiller à ce que tout appui qu’elles seraient amenées à fournir à des forces de sécurité non-onusiennes se réalise en conformité avec les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier le respect du droit international humanitaire, des droits de l’homme et du droit des réfugiés. « Cette initiative contribue aux respects des mesures d’atténuation ou de mitigation des droits l’hommes par des acteurs qui peuvent dans l’exercice de leur fonction commettre des violations », a expliqué Alassane GOBI, Chef d’équipe de la Divion des Droits de l’Homme et de la Protection MINUSMA à Tombouctou.

Les deux premières sessions qui ont concerné les FDSM, les groupes armés et les représentants de la société civile ont été consacrée à un dialogue ouvert sur les fondements et la portée de la Politique de diligence voulue en matière de droits de l'homme. Elles ont permis aux participants d’interagir et échanger sur les enjeux et défis de la mise en œuvre de cette politique dans un environnement sécuritaire volatile et de lutte contre le terrorisme. « Nous avons été édifiés sur le contenu de la Politique de diligence voulue en matière de droits de l'homme dans le cadre de la continuité de l’appui de la MINUSMA au FDSM et sur notre devoir de la promotion des droits de l’homme dans l’exercice de notre fonction », a déclaré Abdoulaye COULIBALY, Chef de Prévôté de la Gendarmerie de Tombouctou.

La troisième rencontre tenue avec les représentants des agences et du personnel civil de la MINUSMA a porté sur une sensibilisation sur les principes de la politique en question et sur l’application de sa mise en œuvre.

Pour rappel, ces activités sont organisées chaque année au profit des partenaires qui ne sont pas sous mandat des Nations Unies, dans toutes les régions où la MINUSMA intervient.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment