Pour la 2e fois de l’histoire, le Mali abritera les Jeux Africains de la Zone II de l’Acnoa (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique). Ça sera en décembre 2021 à Bamako après l’édition de 2005.
La nouvelle de l’organisation des prochains Jeux Africaines de la Zone II de l’Acnoa par le Mali a été annoncée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, au cours d’une cérémonie de signature de protocole d’accord tenue à son département le mardi 29 juin. En effet, ledit protocole d’accord signé par le ministre Mossa Ag Attaher et le président de l’Acnoa, Mustapha Berraf, prévoit l’organisation des prochains Jeux Africains par le Mali ainsi que le renforcement du partenariat en matière de formation et d’infrastructures sportives. A cet effet, il sera mis en place un Comité d’organisation des J.A qui regroupera des cadres du département de la Jeunesse et des Sports ainsi que du Comité National Olympique et Sportif du Mali dont les membres seront désignés par décision du ministre.
Une idée de signature de protocole d’accord qui a pris forme à la suite d’un échange entre le ministre, le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko ainsi que son homologue de l’Acnoa. Pour le ministre, l’organisation de ces Jeux Africains permettra de démontrer au monde entier que le Mali est loin du cliché négatif que certains tentent de lui coller. « J’ai expliqué aux présidents Mustapha Berraf et Habib Sissoko que notre pays a besoin de montrer au monde entier que le Mali est un pays qui vit. Un pays qui innove, agit et un pays dans lequel le sport et la jeunesse occupent toutes leurs places. Nous allons aussi montrer au monde entier que le Mali demeure une destination quand on veut découvrir l’énergie, la force et la puissance de la jeunesse africaine », a-t-il dit.
Récemment réélu à la tête de l’Acnoa, le président Mustapha Berraf qui a consacré sa toute première visite officielle au Mali a réaffirmé sa fraternité, sa solidarité et sa disponibilité au peuple qu‘il a qualifié de responsable. C’est ainsi qu’il a déclaré que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta avec qui il a eu des échanges fructueux, a une vision moderne.
Pour rappel, la zone II de l’Acnoa est composée de 8 pays que sont : Le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie et la Sierra Leone.
Les disciplines sportives enregistrées lors des Jeux Africains de 2005 étaient entre autres : le football, l’athlétisme, la boxe, la lutte et le taekwondo.
Alassane CISSOUMA
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Le ministre Mossa Ag Attaher décoré par l’ACNOA
Pour récompenser ses actes de courage, de bravoure et son soutien infaillible aux activités de l’Acnoa dans la zone 2, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a été décoré le mardi 29 juin 2021 par le Président de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (Acnoa), Mustapha Berraf.
En effet, au nom du Comité Exécutif de l’Association des Comités nationaux olympiques africains (Acnoa), le Président Berraf a décerné 𝐥𝐚 𝐌é𝐝𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌é𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 au ministre Ag Attaher en reconnaissance de son rôle important dans le développement et la promotion du sport au Mali.
Ainsi l’Association des Comités nationaux olympiques africains exprime toute sa reconnaissance au ministre malien de la Jeunesse et des Sports pour ses efforts inlassables et surtout son accompagnement à l’endroit de la zone 2 de l’Acnoa au Mali.
À savoir que cette 𝐌é𝐝𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌é𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 a été décernée par l’Acnoa à certains Rois et chefs d’États africains notamment S.E le Roi Mohamed VI du Maroc, S.E Letsie III, Roi de Lesotho et S.E Muhammadou Bouhari, Président du Nigéria.
Après avoir remis au ministre des Sports la médaille du mérite et autres cadeaux de la part de l’Acnoa, Mustapha Berraf est reparti du Mali avec un tableau intitulé la clé du désert qui signifie dans la culture touareg l’ouverture des portes du bonheur.
Bravo au Ministre M. Mossa Ag Attaher pour cette belle reconnaissance, c’est amplement mérité !