L’image du Général Moussa TRAORE, Président de la République de 1968 à 1991, lors de la prestation de serment du 4 septembre du Président Ibrahim Boubacar Keita, a rapidement fait le tour du monde. Tiré à quatre épingles dans son traditionnel boubou, bien brodé, comme à ses heures de gloire, au sommet de l’Etat. Mieux, le Général qui a dirigé le Mali 23 durant se tenait en bonne place, c’est-à-dire en face du nouveau Président de la République I.B.K. C’est une morsure de vipère pour d’autres. Ay !ça fait mal ! Depuis les commentaires tendancieux vont bon train.
Pourquoi la présence très remarquée du Général Moussa à la cérémonie de prestation de serment du Président IBK dérange certains ? À partir du moment où tous les regards sont désormais tournés vers la Réconciliation Nationale, nous pensons que le Mali perdrait beaucoup en regardant dans le rétroviseur et gagnerait en avançant.
D’ailleurs Moussa Traoré est loin d’être le responsable du chaos que vit aujourd’hui l’ensemble des Maliens. Cela nous est arrivé par la faute de pseudos démocrates lesquels ne se souciaient que de cirer les pompes du prince du jour et détourner les fonds publics sans risques de représailles. Donc la présence de cette personnalité de notre pays ne doit en aucune manière soulever un tolet. Vous a avez tort. Car l’ancien président Moussa Traoré arrêté en 1991 a été jugé puis condamné et gracié par le Président Konaré.
Il est et demeure un citoyen malien comme tout le monde. Pourquoi cette panique ? L’ancien président malien n’est ni plus ni moins qu’un Malien comme les autres. Il ne serait pas venu de son propre chef s’il n’avait pas été invité au regard de l’importance de l’événement pour notre pays.
20 ans après, c’est la Grande Histoire qui le réhabilite devant Dieu et les hommes. IBK n’emploie –t-il pas cette maxime en guise de leitmotiv : « Que DIEU aide la vérité » Comment comprendre que les deux Présidents de l’histoire de la démocratie aient pu briller par leur absence à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président du Mali ? C’est dire que la vérité tient à un fil.
Une autre réalité qui doit porter à réfléchir, c’est que GMT n’a pas donné de l’argent à quelqu’un pour se faire applaudir dans la salle contrairement à ce que font nos pseudos démocrates, patriotes, convaincus et sincères. C’est l’histoire qui réhabilite le Général Moussa Traoré, rien que l’HISTOIRE grâce à la volonté de DIEU le Tout puissant.