Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance locale au Mali : Le NDI a conçu un programme au profit de 8 communes et leurs élus locaux
Publié le lundi 5 juillet 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Programme C.E.L.G.A du NDI
Bamako, le 02 juillet 2021 à l`hôtel Radisson Collection. Sous la présidence du ministère de l`Administration territoriale et de la décentralisation, l`institut National Démocratique (NDI) a procédé au lancement officiel de son programme "Engagement Citoyen pour une Gouvernance locale redevable" C.E.L.G.A
Comment


Les communes de N’Tossoni, Kignan, Kapolonbougou, Wassoulou Ballé, Fatoma, Sio, Socoura et Mopti dans les régions de Sikasso et Mopti sont les localités du Mali dont les populations et les maires vont, dans les semaines à venir, jouir d’un programme conçu par le National Démocratic Institute (NDI) dans le cadre du renouvellement de la confiance des citoyens dans les institutions maliennes au niveau local.

Dénommé « Citizen Engagement for Local Governement Accountability » (C.E.L.G.A), ce programme qui signifie l’engagement citoyen pour une gouvernance locale redevable, est financé par l’Agence Suédoise de la Coopération en Développement International (ASDI). Il se veut une solution à l’effritement de la confiance des citoyens aux autorités locales.

Pour le lancement officiel de ce programme qui va s’étendre sur une durée de trois ans, son concepteur en charge de sa mise en œuvre, a réuni représentants des communautés, représentants de maires ainsi que des légitimités traditionnelles le vendredi 02 juillet dernier à l’hôtel Radisson Collection. Cette cérémonie, placée sous la présidence du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, a enregistré la présence d’un représentant de l’ASDI. Mme Sidibé Rokiatou Diakité, le maire de la commune de Wassoulou Ballé qui représentait les communes cibles du programme, ainsi que des représentants de l’ONG Groupe de Recherches d’Applications Techniques (GRAT), le partenaire OSC du programme, étaient également de la partie.

C’est à tout ce monde que le directeur résidant du NDI Mali a laissé entendre que leur présence est l’expression éloquente de leur engagement à contribuer au renforcement des pratiques de gouvernance inclusive, participative. « C’est cet élan de mobilisation , de partenariat et de vision partagée du développement que le programme CELGA veut renforcer dans les communes de de N’Tossoni, Kignan, Kapolonbougou, Wassoulou Ballé, Fatoma, Sio, Socoura et Mopti dans les régions de Sikasso et Mopti à travers divers et mécanismes et thématiques comme la planification participative, le renforcement de capacités des élus et des communautés locales, la création des espaces de dialogue, le renforcement de capacités d’organisations communautaires et l’octroi des mini subventions pour soutenir les initiatives communautaires de reddition des comptes et l’engagement communautaire des citoyens » a déclaré Dr. Badié HIMA. Selon lui, une gouvernance redevable contribue à la cohésion sociale et à l’amélioration de l’offre des services sociaux de base. « Le programme CELGA est une contribution au renforcement du contrat social et politique entre les élus et les communautés, il est chemin faisant une contribution au processus électoral en cours, et aura ainsi un impact positif sur la participation aux élections prochaines » a ajouté le directeur résident du NDI Mali.

Pour le représentant du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, un tel programme demeure un grand soutien à l’Etat. Aux dires de M. Abdoulaye Mahamane, le conseiller technique du ministère, CELGA est en phase avec la décentralisation en cours au Mali. Il a ensuite le NDI et ses partenaires de l’accompagnement du gouvernement.

André SEGBEDJI






M. Boubacar BENGALY explique le programme "Engagement citoyen pour une gouvernance locale redevable"
Publié le: 2/7/2021  |  aBamako.com Radio

Commentaires