Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

20ème anniversaire du RPM: Les cadres font le bilan du parcours politique !
Publié le lundi 5 juillet 2021  |  aBamako.com
20ème
© Autre presse par DR
20ème anniversaire du parti RPM
Bamako, le 03 juillet 2021. À l`occasion du 20è anniversaire du parti Rassemblement pour le Mali (RPM), les cadres de cette famille politique se sont retrouvés au CICB pour une conférence consacrée au bilan de leur parcours politique.
Comment


Le Rassemblement pour le Mali a 20 ans. A cette occasion, les responsables du parti des tisserands ont organisé, le 3 juillet 2021, au CICB, une conférence des cadres.
Moment d’émotion et de bilan de la vie du parti, l’occasion était opportune pour remobiliser la troupe. Militants, cadres, sympathisants et partis alliés et amis du parti ont pris part à cette commémoration du 20 ème anniversaire du parti des tisserands.
L’occasion a été mise à profit pour faire une analyse de la Transition en cours, les réformes politiques et électorales, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et, bien sûr, la situation actuelle du parti.
Les cadres du RPM sont décidés à occuper la place qui est sienne dans l’animation politique et à la vie de la nation. Son président, Dr Bokary TRETA, l’a indiqué dans ses propos liminaires. « Cette conférence des cadres du RPM se tient à un moment où la nation malienne s’interroge fortement sur les voix de sortie de la crise que connaît le Mali et globalement son avenir. Les débats actuels sur la conduite de la Transition sont des indicateurs assez révélateurs pour jauger de la complexité et de la profondeur des interrogations mais aussi de la fragilité et de la précarité de la situation socio-politique, sécuritaire, sanitaire et alimentaire dans notre pays. »
Dr Bokary TRETA a saisi cette aubaine pour jeter un regard rétrospectif, critique et constructif sur la vie du parti. « Il y a juste 20 ans, le 30 juin 2001, que nous avons porté sur les fonts baptismaux un parti de rassemblement des femmes et d’hommes dévoués à la cause nationale pour faire autrement la politique. Notre projet de société et notre programme de gouvernement, c’est-à-dire notre vision et nos ambitions pour le Mali, ont convaincu nos compatriotes et ont obtenu leur adhésion. Je voudrais donc saluer en chaque militante et en chaque militant du Rassemblement Pour le Mali, 20 ans de travail, de sacrifice, de loyauté, d’engagement et de détermination », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi, la célébration du 20ème anniversaire nous offre l’occasion de procéder à une analyse approfondie de notre parcours au prisme de nos forces et faiblesses, de succès et de nos échecs. Après dix ans de traverser du désert, le parti s’est hissé au firmament de la classe politique malienne. Malheureusement, le coup d’Etat du 18 août 2020 a écourté le mandat du père fondateur du RPM, et a ouvert la voie à la Transition politique et civile de 18 mois en cours. »
Dr TRETA a dressé la liste exhaustive des défis à surmonter : « Les circonstances nous mettent face à de nombreux défis auxquels nous devrons faire face. Je voudrais rappeler à ce sujet : le défi du retour aux valeurs fondatrices et aux principes de base du parti, le défi du renforcement de l’unité et de la cohésion interne du parti, le défi du financement durable et de la relance des activités du parti, le défi de la reconquête de notre statut de parti majoritaire, le défi de la définition d’un nouveau périmètre d’alliances dans le cadre de l’Alliance « Ensemble Pour le Mali » voire au-delà, le défi de l’accompagnement intelligent de la Transition politique et civile de 18 mois conformément à la Charte de la Transition », a-t-il martelé.
Les cadres ont marqué cet anniversaire en soumettant des thématiques majeures à la réflexion de l’assistance : "Regards croisés sur le discours d’investiture du Président de la Transition", "Intervention liminaire du Premier Ministre lors du 1er conseil de cabinet du gouvernement et les orientations du Président de la Transition lors de son premier Conseil de ministres", "Défi sécuritaire en lien avec la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation , issu du processus d’Alger et le temps imparti à la Transition en cours", "Elections générales et réformes politiques et institutionnelles réalisables dans le temps imparti à la Transition".
Ces thèmes ont été exposés par Moussa Doudou Haïdara, membre du RPM et coordinateur général de la commission nationale de DDR, et par Zoumana N’tji Doumbia.
A l’unimanité, les cadres du RPM ont souhaité que les élections se déroulent à la date indiquée.






Commentaires