Face à la grave crise que traverse notre pays, la jeunesse malienne décide de transcender ses divergences en fédérant ses énergies. Regroupée au sein d’une Charte de l’espoir d’une Génération Malienne Consciente, nommée GEMACO ou Djèmako en bambara, 53 associations de jeunesse appellent à l’union sacrée et à la conscientisation des jeunes du Mali.
Par cette charte, les associations signataires réaffirment leur attachement aux valeurs de solidarité, d’entente et de fraternité qui fondent notre société. La GEMACO, qui se veut un groupe apolitique, a entre autres objectifs l’éveil citoyen et une meilleure représentativité des populations dans les structures dirigeantes politiques, économiques et sociales.
Dans ses activités, Génération Malienne Consciente s’engage à respecter et à faire respecter cinq valeurs ou principes reconnus comme fondamentaux par les signataires. Il s’agit de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali; de l’éveil des consciences et de la constitution des jeunes en acteurs légitimes; de la valorisation de l’éducation, de la formation et de l’accès à l’emploi; de la solidarité nationale et internationale et de la saine distribution de la justice. Pour mener à bien ses activités, la GEMACO a mis en place un Code d’honneur, qui s’articule en 13 points.
Le Code prévoit le rejet total et vigoureux par les associations signataires de toute forme de violence dans leurs rapports de collaboration ou contre l’autorité légitime, celui de tout agissement contraire à la constitution et le respect des procédures relatives à la liberté d’association et des codes, textes de lois ou règlements en vigueur dans notre pays.
Dans sa Charte, la Génération Malienne Consciente appelle au rassemblement du peuple malien et se propose de privilégier l’avenir et l’intérêt supérieur du Mali dans chacune de ses actions, collectives et individuelles, pour faire de la coalition un acteur légitime sur la scène nationale. La Charte prévoit aussi que la GEMACO soit un cadre de réflexion assidu et constructif pour l’enracinement de la culture démocratique, à travers la sensibilisation aux problématiques de la citoyenneté et du respect de l’Etat de droit. Pour Cheick Oumar Diallo, Secrétaire général de l’Alliance des Jeunes Démocrates, les associations signataires de la plateforme doivent toujours avoir à l’esprit les valeurs communes, pour que jamais la division ne s’installe dans leurs rangs.