L’Organisation non Gouvernementale BEREDA reste fidèle à sa tradition depuis l’agression barbare et terroriste contre le Mali. Cette situation qui a considérablement fragilisé les populations et détérioré leurs conditions de vie des régions du Nord ne pouvait, en aucun cas, la laisser indifférente. Dans un élan de solidarité à l’endroit des populations fortement touchées, l’ONG BEREDA, avec l’aide de ses amis et partenaires a apporté un appui en semences de riz, en forages et en équipements de pompe CIWARA. Qui dit mieux ?
L’ONG BEREDA joue sa partition altruiste. Cela depuis l’agression barbare et terroriste dont le Mali a été victime. La tragédie a considérablement fragilisé les populations des régions du Nord et détérioré leurs conditions de vie. Et à lOng Bereda, la moindre chance ne sera donnée à l’indifférence. Par une solidarité, elle vole jour après jour au secours des populations durement éprouvées. Avec l’aide de ses amis et partenaires, elle a apporté un appui en semences de riz, en forage et en équipements de pompe CIWARA.
En effet, ce sont les Communes de Sonni Ali-Ber et de Gouzoureye dans la région de Gao (la plus touchée) qui ont bénéficié de cet appui. Faut-il rappeler que la région de Gao a été pillée, saccagée et totalement détruite par les occupants. Conséquences : de nombreux déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. Ainsi, bonjour à la précarité et à la vulnérabilité qui frappent de plein les populations du Nord.
Parmi les multiples besoins, l’ONG BEREDA a mis un accent particulier sur la nourriture. Selon le Vice-président de BEREDA Alhousseini Issa MAIGA, la mise à disposition de la nourriture passera par la fourniture en semences de riz ; l’aliment de base des populations de la zone et particulièrement celle de Gao et la fourniture de l’eau pour arroser champs et jardins appartenant aux femmes.
Concrètement l’appui de l’ONG BEREDA aux populations a consisté à : la distribution de 150 sacs de semences de paddy pour une prévision de récolte de 11.250 sacs de paddy ; la réalisation de 10 forages non équipés permettant d’arroser au moins 50 hectares par jour ; la réalisation et l’équipement en pompe Ciwara de 5 forages permettant d’arroser au moins 3ha par jour de jardin potager des associations des femmes améliorant ainsi la qualité de la nutrition au niveau des familles et la génération locale de revenus ces dernières.
Les bénéficiaires ont tour à tour apprécié et remercié l’ONG BEREDA et ses partenaires pour cet appui qui permettra à des ménages vulnérables de pouvoir obtenir une autosuffisance alimentaire pour la saison 2013-2014.
Enfin, suite aux missions de terrain les recommandations suivantes ont été formulées : le renforcement des actions déjà menées ; l’extension du projet à d’autres bénéficiaires ; la formation ; l’information et la sensibilisation des villages bénéficiaires ; la fourniture de pompes motorisées pour les activités au niveau des champs et la fourniture d’engrais.