La Faculté des Sciences et Techniques de Bamako a abrité le samedi dernier une conférence de presse initiée par le Mouvement Jeunesse Avenir (MJA). L’objectif était d’éclairer la lanterne des journalistes sur le bilan et les perspectives de son voyage d’étude et de formation L’orateur principal de cette conférence était M. Amadou Moussa Coulibaly, président du Mouvement.
Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes, dit un proverbe africain. Le Mouvement Jeunesse Avenir qui, voyage chaque année, avec la jeunesse a certainement une bonne idée de l’importance du voyage.
Le dernier voyage s’est déroulé du 14 aout au 4 septembre 2013 avec une participation de 75 élèves. En effet, Mouvement Jeunesse Avenir a pris l’itinéraire suivant : départ pris à Bamako pour la capitale du Burkina Faso Ouagadougou. Dans le programme, il avait été prévu de se rendre à Abidjan en Côte d’Ivoire, mais l’homme propose et Dieu dispose. C’est que le voyage fut écourté à Ouaga pour des raisons que son Président expliquera plus tard.
Depuis quelques années, le Mouvement-Jeunesse-Avenir organise des activités de formations dans plusieurs écoles fondamentales, secondaires et Facultés en vue de contribuer au développement des compétences. Le souci permanent chez les membres du MJA est de faire du savoir et du voyage une arme au service de l’éveil des consciences, a affirmé au cours de la conférence de presse son Président Amadou Moussa Coulibaly.
Selon lui, en 2013, les jeunes ne retenus au hasard pour effectuer ce voyage d’étude et de formation. En effet, le Mouvement a organisé des séances de formation à la suite desquelles les meilleurs élèves et étudiants ont été sélectionnés, a dit le Président du MJA.
Pour cette année, les choses semblent se déroulées de manière imprévisible, car les initiateurs et les participants se sont retrouvés dans des situations difficiles. C’est pourquoi nous avons renoncé au voyage sur ABIDJAN, a-t-il expliqué. Mais aussi, il y avait l’annulation du contrat avec la société de transport SONEF et certains cas de maladies. C’est entre autres les raisons qui ont interrompu le voyage sur Abidjan.
Comment s’est passé le voyage sur Ouaga ? « Arrivés au Burkina, les premières semaines sont passées dans une atmosphère bon enfant .Nous avons pu mener des activités culturelles et touristiques au grand bonheur de la jeunesse .C’est que notre voyage a bien nourri les intelligences. En effet, nous nous sommes rendus sur la tombe de l’ancien chef d’Etat du Faso, véritable incarnation de la fierté africaine, Feu Thomas SanKara. La visite dans le Centre ville, les sites Lagon, sport. Des conférences débats et des séances de lecture ont été animées par le MJA », a expliqué M. Moussa COULIBALY. Le MJA tire donc son épingle du jeu.
Le bilan malgré les difficultés, reste est très satisfaisant à la loupe du Président Amadou Moussa Coulibaly qui a promis une nouvelle aventure dès la rentrée scolaire prochaine.