Gao a abrité la cérémonie de remise des clés de l’Antenne régionale de la Délégation générale des Maliens de l’extérieur (DGME) de Gao, le mercredi dernier 30 juin 2021.
Cette rencontre, qui a été présidée par le Chef de Cabinet du Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mohamed Ag Albachar, a enregistré la présence du Chef de Mission de l’Organisation internationale des migrants (OIM) au Mali, du représentant du Gouverneur de Gao et du Coordinateur de la Maison des Migrants.
Après avoir remis les clés de ce joyau dédié aux migrants du Mali au chef de cabinet dudit ministère, le Chef de Mission de l’OIM-Mali, Pascal Reyntjens soutiendra que le bâtiment a été construit grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, à travers son fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Avant d’indiquer que cette antenne de la DGME de Gao contribuera au renforcement des capacités du gouvernement du Mali, en général, et des acteurs locaux, en particulier, notamment les antennes DGME hors de Bamako.
A l’en croire, cette structure permettra aux acteurs de la diaspora d’assurer le suivi, la réinsertion des migrants de retour dans leurs communautés, la durabilité de leur réintégration et l’appropriation de cette composante au niveau national.
Pour sa part, Mohamed Ag Albachar, représentant du ministre des Maliens établis à l’extérieur, Alhamdou Ag Ilyène, a tout d’abord remercié le Chef de Mission de l’OIM et son équipe, pour les efforts accomplis dans la gestion des migrations au quotidien dans notre pays et spécifiquement la construction de ce Centre. M. Albachar n’a pas oublié d’exprimer la reconnaissance du gouvernement malien à l’endroit de tous ses partenaires nationaux et internationaux dans le domaine de la gestion de la migration. Avant d’adresser les salutations de son gouvernement au gouverneur de la région et de tous les services techniques de l’Etat, qui ont facilité la mise à disposition de la parcelle pour la construction de cette infrastructure pour les migrants de retour
Pour conclure, le représentant du ministre a rassuré les partenaires de faire un bon usage du Centre, qui cadre parfaitement avec les défis de la migration dans notre pays.