Pour la supervision de ces élections, cette coalition d’organisation de la société civile se prépare à déployer sur le terrain, 75 observatrices et observateurs à long terme et 3 000 à court terme
Soucieuse des élections crédibles et transparentes au Mali, une Coalition des organisations de la société civile, appelée « Synergie 22 » est à pied d’œuvre, pour éviter à notre pays des pires scénarios.
C’est dans cette dynamique, qu’elle a lancé « MODELE Mali » pour la supervision des élections en cours. C’est en partenariat avec le Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la transition 2020-2022 au Mali,
L’objectif de cette mission, est d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral des trois prochaines élections générales, à savoir le Référendum, l’élection Présidentielle ainsi que les élections législatives, conformément au chronogramme électoral arrêté.
Ce faisant, l’observation électorale de la « MODELE Mali » permettra ainsi de renforcer la transparence et la confiance des citoyennes et citoyens maliens dans les scrutins à venir. Celle-ci procèdera au renforcement des capacités de ses membres par des formations sur l’observation électorale, tout en alignant ses méthodes d’observation sur les standards internationaux grâce à la mise à jour des outils d’observation électorale. Elle bénéficie pour cela de l’appui d’expertises internationales.
Ainsi, la formation des observateurs de long terme, débutera prochainement, afin de suivre les opérations pré-électorales (enrôlement des électrices et électeurs ; actualisation du fichier électoral, enregistrement des candidats ; campagne électorale, etc.). Les formations en cascade au profit des observateurs de court terme seront organisées en fonction du calendrier électoral.
S’agissant de la « MODELE Mali », elle est appuyée dans ses enjeux méthodologiques par l’assistance technique électorale internationale dépendant de la Délégation de l’Union européenne au Mali et dans ses aspects logistiques et opérationnels, par le Centre européen d’appui électoral.
Pour rappel, « MODELE Mali » a été lancé par Dr Ibrahima Sangho, chef de ladite mission et Philippe Lafosse, conseiller politique de la délégation de l’UE. C’était à travers un atelier inaugural de planification, tenu les 23 et 24 juin dernier, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Cette rencontre de planification et de clarification a regroupé 30 représentants des 5 organisations membres de la Synergie 22.