Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17513 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau gouvernement : les nouveaux, les reconduits et les revenants
Publié le mardi 10 septembre 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Mali: le président IBK a présidé lundi son premier conseil des ministres
Bamako, le 09 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBk, a présidé son premier conseil des ministres, au lendemain de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 34 membres dont 15 anciens ministres et de nouvelles figures connues à des degrés divers du grand public

Les choses sont finalement allées assez vite pour la formation du nouveau gouvernement. Nommé jeudi dernier, le nouveau Premier ministre a dévoilé hier la liste de son gouvernement. Oumar Tatam Ly dirigera une équipe de 34 membres dont 5 ministères délégués.

A la lecture de la liste, l’on constatera que la nouvelle équipe est un mélange de nouvelles figures et d’anciens ministres. Ainsi, l’on retrouve des anciens ministres ayant servi quand l’Adema était au pouvoir, d’autres sous le régime de consensus de Amadou Toumani Touré, et une troisième catégorie ayant participé à la Transition.

Ainsi, le général Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration, territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire dans la précédente équipe dirigera le département de l’Administration territoriale. Tiéman Hubert Coulibaly qui était à la tête du ministère des Affaires étrangères, lui, se retrouve aux Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. Abdel Karim Konaté, ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, avant d’occuper le portefeuille des Finances dans le dernier gouvernement de Diango Cissoko revient au Commerce qui est désormais séparé de l’Industrie.

Ousmane Ag Rhissa se trouve également en terrain bien connu puis qu’il revient au même département de l’Environnement et de l’Assainissement. Dans l’ordre protocolaire, un autre collègue de la Transition le suit directement. Il s’agit du colonel Abdoulaye Koumaré qui retrouve le même poste de l’Equipement et des Transports qu’il occupait sous la Transition. C’est le cas également de Bruno Maïga à la Culture.

Le ministre de l’Education, l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Bocar Moussa Diarra dans le dernier gouvernement de Diango Cissoko, a désormais en charge de la Fonction publique.

Les autres revenants sont d’anciens ministres ayant servi sous les deux précédents régimes de l’ère démocratique. Ainsi, Soumeylou Boubèye Maïga retrouve le ministère de la Défense et des Anciens combattants, poste qu’il avait occupé du temps où l’Adema était au pouvoir, avant de revenir au gouvernement sous Amadou Toumani Touré en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Le colonel Sada Samaké qui fut ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité dans la deuxième moitié des années 90 est de retour et retrouve la Sécurité qui est érigée en département autonome. Moustapha Dicko qui avait été par deux fois ministre de l’Education retrouve l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Mme Bouaré Fily Sissoko qui avait eu à diriger les Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et de la Communication est à la tête du département de l’Economie et des Finances dans la nouvelle équipe. L’ancien ministre de l’Energie et des Mines sous le régime de l’Adema, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara est nommé ministre du Plan et de la Prospective. Toujours dans les années 90, Mohamed Diarra qui fut ministre des Droits de l’Homme gérera le portefeuille du Logement dans la nouvelle équipe.

D’autres ministres ayant servi sous la gouvernance de Amadou Toumani Touré font également leur retour. C’est le cas du nouveau ministre du Développement rural Bokary Téréta qui avait en charge le département de l’Elevage et de la Pêche. Idem pour Mme Berthé Aïssata Bengaly, ancien ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille qui revient avec l’Artisanat et le Tourisme. Au total l’on compte 15 anciens ministres. Le reste de l’équipe est constitué de nouvelles figures connues à des degrés divers du grand public.

Un autre constat important à la lecture de la liste de la nouvelle équipe gouvernementale est la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des Régions du Nord. La création de ce nouveau département n’est en fait pas une surprise puis que dans son discours d’investiture, le président Ibrahim Boubacar Keïta a retenu la réconciliation comme « la priorité la plus pressante ». Ce poste est confié à un proche du nouveau président, en la personne de Cheick Oumar Diarrah, ancien ambassadeur qui arrive à la troisième place dans l’ordre protocolaire.

Parmi la jeune génération, l’entrée la plus remarquée est sans doute, celle du maire de la Commune IV et qui était candidat à l’élection présidentielle, Moussa Mara qui hérite de l’Urbanisme et de la Politique de la ville. L’on remarquera d’ailleurs que Moussa Mara est le seul candidat à la présidentielle à figurer dans l’équipe. Il faut sans doute rappeler qu’il était membre d’un « Collectif des candidats à l’élection présidentielle » qui avait appelé à voter pour Ibrahim Boubacar Keïta au second tour.

S. TOGOLA

 Commentaires