Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Terrorisme et insécurité au Mali : Le Gouvernement reconnaît un caractère extraordinaire à ces fléaux.
Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  aBamako.com
Premier
© Présidence par DR
Premier Conseil des Ministres du gouvernement Choguel K Maiga
Bamako le 16 juin 2021. Le président de la Transition, Assimi Goïta, a présidé son premier Conseil des ministres au palais de Koulouba, ce mercredi.
Comment


Les fléaux que sont le terrorisme et l’insécurité auxquels le Mali est confronté, ont amené les autorités du pays à leur reconnaître un caractère extraordinaire, ceci, pour permettre au Gouvernement d'accorder des exonérations fiscales et douanières en application de l'article 3 de la Loi n°2017-022 du 12 juin 2017 déterminant le Cadre général du régime des exonérations fiscales et douanières.
« Sur le rapport du ministre de l'Économie et des Finances, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret relatif à la reconnaissance du caractère extraordinaire du terrorisme et de l'insécurité. » peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné la dernière réunion en date de l’exécutif malien.

Face à la recrudescence du terrorisme et de l'insécurité dans les pays du Sahel, le Gouvernement de la République du Mali, à l'instar des autorités de tous les pays concernés, a décidé de renforcer les capacités d'intervention de son armée et de ses forces de sécurité sur le terrain des opérations par l'adoption d'une stratégie à court, moyen et long termes, poursuit le communiqué qui cite à témoins la loi de programmation militaire, adoptée à cet effet. Celle-ci a connu des difficultés liées entre une autre à la manifestation de la pandémie de la COVID-19.

« La dégradation de l'activité économique et l'inflation non maitrisée, tant au plan national qu'international, engendrent des risques réels sur l'exécution de certaines dépenses inscrites au budget d'État 2021, notamment les dépenses d'équipements au niveau des Ministères en charge de la Défense et de la Sécurité. » a conclu ce volet du communiqué.

André SEGBEDJI

Commentaires