Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le premier ministre à propos de la mise en place deL’OGE pendant la transition: « Quand on va aller à marche forcée, je suis convaincu que nous ferons le nécessaire dans les délais impartis »
Publié le vendredi 9 juillet 2021  |  Nouvel Horizon
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse du ministre porte-parole du Gouvernement.
Bamako, le 18 mars 2015. Le ministre porte-parole du Gouvernement, M. Choguel Kokalla MAIGA a tenu un point de presse pour signifier que le Gouvernement du Mali exclut toute idée d’ouverture de nouvelles négociations sur le contenu du document d`Alger..
Comment


Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rencontré la classe politique hier jeudi 8 juillet 2021, pour débattre des réformes envisagées par le Gouvernement. La rencontre qui intervient à un moment où les discussions sont ardentes autour de l’Organe unique de Gestion des Élections (OGE) et le respect du calendrier établi pour la période transitoire, visait pour Dr Choguel Kokalla Maïga à mettre en confiance les partis politiques.


Le Premier ministre a souligné dans ses propos introductifs que la demande de création d’un organe indépendant date de 2002 pour la première fois. Il ajoutera que la question a été soulevée pendant la décennie 2002-2011 et que le dossier n’a pas subi de grandes avancées.

«À partir de 2010, une équipe avait été mise en place, qu’on avait appelé ensemble l’équipe Daba Diawara qui avait conclu à la nécessité de créer cet organe. Cette équipe avait même élaboré les textes de mise en œuvre de l’organe, toutes les lois qui doivent découler de cette procédure », a indiqué le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

«En 2020, après le changement intervenu dont nous savons que le point de départ était précisément la contestation des résultats des élections, à l’unanimité la classe politique, toutes les forces vives de la Nation ont exigé d’une seule voix, la mise en place d’un organe indépendant», a ajouté Dr Maïga.

De l’avis du Premier ministre, le Président de la Transition a indiqué clairement les cinq (05) missions du Gouvernement de Transition. Il s’agit de l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire ; les réformes politiques et institutionnelles, la bonne Gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’État ; la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord issu du processus d’Alger et l’organisation d’élections crédibles aux échéances prévues.(…)

MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON
Commentaires