Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’imam Mahmoud DICKO à la commémoration des victimes des manifestation des 10,11 ET 12 juillet 2020: « Dans cette affaire nous ne voulons pas de vengeance, nous voulons la justice »
Publié le lundi 12 juillet 2021  |  Nouvel Horizon
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de remise de trophée "personnalité de l`année" à l`imam Mahamoud Dicko
Bamako, le 07 novembre 2020 Le forum Libre, une organisation de la société civile a décerné le titre de « Personnalité de l’année 2020 » à l’imam Mahmoud Dicko
Comment




Il y a une année qu’une foule incontrôlable prenait d’assaut l’ORTM et l’Assemblée Nationale à l’appel du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui venait de déclencher une « désobéissance civile ». Les manifestations qui ont duré 72 heures ont causé d’énormes dégâts dont la mort de plusieurs individus. Le M5-RFP leur a rendu hommage hier dimanche 11 juillet 2021 au cours d’une conférence animée par l’autorité morale du mouvement, l’imam Mahmoud DICKO. Pour celui dont la mosquée fut le théâtre d’affrontements meurtriers entre manifestants et forces de l’ordre, l’heure est à la justice et non à la vengeance.

C’est finalement au prix du sang que le M5-RFP a gagné sa bataille pour le départ du régime Ibrahim Boubacar Keita. En effet , la dernière ligne droite menée par le M5-RFP qui s’est traduite par le déclenchement d’une « désobéissance civile » le 10 juillet 2020 a occasionné (3) trois jours de manifestations ayant fait plusieurs morts et d’énormes dégâts matériels . La justice Malienne a ouvert des enquêtes pour établir les faits et condamner les auteurs .En attendant que justice soit faite, le M5-RFP a commémoré ses martyrs hier dimanche à travers une conférence animée par l’imam Mahmoud DICKO à Badalabougou en présence de plusieurs membres du comité stratégique du mouvement qui sont aujourd’hui membres du Gouvernement . L’un d’entre eux, imam Oumar Diarra était la première personne à intervenir au cours de la rencontre. Parlant au nom du comité Stratégique du M5-RFP, le désormais ministre délégué en charge des actions humanitaires estime que « le 10 juillet est une journée historique dans le tournant de notre grande nation, le Mali. Une date à laquelle, le régime sanguinaire sans dignité ni foi n‘a pas hésité à tirer sur des Maliens qui ne réclamaient que la Justice, que la bonne gouvernance, que la sécurité » dira Imam DIARRA. Auparavant, il avait récité des sourates du Saint Coran à la mémoire des victimes.

À sa suite, c’est le parrain de la CMAS non moins autorité morale du M5-RFP qui a pris la parole pour son(…)


MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON

Commentaires