Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Refondation du Mali : Le HCIM entend soumettre son cahier de doléances aux autorités de la transition.
Publié le lundi 12 juillet 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par A S
Cérémonie de remise de dons aux femmes veuves des militaires
Dans le cadre du mois de la solidarité, l`Imam Chérif Ousmane Madane Haidara a procédé à la remise des dons aux femmes veuves des militaires, le 16 Octobre 2017.
Comment


La refondation du Mali ne passera pas que par les reformes institutionnelles, constitutionnelles, les élections et leurs corollaires d’organe unique de gestion etc. Encore moins que par l’apaisement sur le front social. Elle doit prendre en compte aussi certaines préoccupations longtemps rangées dans les tiroirs. Telle semble être la position actuelle du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) qui compte soumettre dans les jours à venir un certain nombre de dossiers aux autorités de la transition.

Il s’agit entre autres des dossiers relatifs aux écoles coraniques, à l’acte de mariage, à la question des medersas au Mali, au cas des 500 imams envoyés en formation, à la situation des étudiants Arabes, au statut des leaders religieux.

L’introduction de tous ces dossiers fera l’objet d’une rencontre préalable annoncée sur le 31 juillet prochain. Lors d’un point de presse tenu le samedi dernier au siège du HCIM, le 8ème vice-président de l’institution, El Hadj Mohamed Macky Bah a signifié que la rencontre annoncée sur le 31 juillet, sera précédée des concertations au niveau de la base, c’est-à-dire, au niveau région, cercle, arrondissement. Ces concertations seront ensuite portées par les représentants des musulmans de l’intérieur du pays au niveau de Bamako, où toutes les préoccupations seront discutées au CICB. C’est donc un produit fini raffiné qui sera déposé sur les bureaux du président et du premier ministre de la transition. Le HCIM dit ainsi apporter sa pierre à la refondation du Mali après sa partition joué pour le retour de l’entente entre les communautés de Farabougou.

André SEGBEDJI


Commentaires