Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CSP ou l’aveu d’impuissance de Bamako
Publié le mardi 13 juillet 2021  |  le Temoin
Transition
© aBamako.com par AS
Transition malienne : Le Cnsp face à la presse
Bamako, le 16 septembre 2020. Le porte-parole du Cnsp, le colonel Wagué, était face à la presse au lendemain du mini-sommet de la Cedeao sur le Mali, à Accra.
Comment




«Comité Stratégique Permanent». C’est la nouvelle formule qui rythme actuellement l’occupation quotidienne des groupes armés du Nord-Mali et capte leurs intérêts. Et pour cause, le nouvel outil ne vise pas seulement à poser les jalons d’un développement harmonieux du septentrion, en œuvrant pour la paix intercommunautaires et la stabilité. Il recèle également de la matière à moudre, puisqu’il pèse plus d’une dizaine de milliards consentis par le système européen d’appui aux initiatives de base.

Son avènement est parti d’une certaine rencontre bilatérale entre les leaders d’anciens mouvements séparatistes et un certain organe de l’Union européenne en Italie. Quoiqu’initiée dans le dos des autorités de la Transition, celles-ci n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la démarche en mobilisant le ban et l’arrière-ban dans la capitale l’Azawad où les drapeaux maliens sont absents. Pas moins d’une demi-dizaine de membres du gouvernement ont ainsi défilé à Kidal pour apporter la caution gouvernementale au processus. La mobilisation d’officiels maliens pour la circonstance, selon le ministre de la Réconciliation nationale, se justifie par le fait qu’on ne peut parler de paix sur le territoire malien sans associer les hôtes autorités. Or la rencontre découle de démarches diplomatiques menées auprès de l’Union européenne par Bilal Ag Acherif et compagnie sans y associer les autorités maliennes. Une posture qui devrait logiquement inspirer aux pouvoirs de la Transition la même protestation que celle exprimée contre les officiels nigériens.
Commentaires