Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4130 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernement Oumar Tatam Ly : Quatre jeunes ministres
Publié le mardi 10 septembre 2013  |  Les Echos


© aBamako.com par A.S
Mali: le président IBK a présidé lundi son premier conseil des ministres
Bamako, le 09 septembre 2013 au palais de Koulouba. Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBk, a présidé son premier conseil des ministres, au lendemain de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau gouvernement d’Oumar Tatam Ly comprend quatre jeunes en l’occurrence Moussa Mara, Me Mamadou Gaoussou Diarra, Moustapha Ben Barka et Mahamane Baby. Les portraits de ces jeunes ministres.

Nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra est titulaire d’une Maîtrise en droit privé. Inscrit en 1995 au Barreau du Mali, il a une bonne connaissance de l’environnement du droit au Mali, voire dans la sous-région et une forte expérience dans la pratique du droit, en particulier en droit des affaires, droit des sociétés (constitutions, problèmes liés au fonctionnement), le droit social (droit du travail : pratique des contrats du travail, litiges), le droit administratif et le pénal,. Toutes ces connaissances sont acquises au sein d’un cabinet ayant un volume important d’affaires du genre et une solide réputation.

Son intérêt marqué pour la promotion du droit, l’a conduit à s’intéresser aux questions de formation, notamment la formation de formateurs, volet qui a atteint une certaine dimension avec le partenariat établit avec le cabinet parisien ALCOR, ainsi qu’avec l’IDLI à Rome (l’Institut international pour le droit du développement), où il a suivi une formation en pratique juridique de l’entreprise et de l’investissement.

Me Diarra exerce également ses talents de communicateur, capitalisant 3 années de pratique professionnelle du journalisme à Jamana, où il était rédacteur à la revue jeunesse Grin Grin de Jamana (de 1991 à 1994). Il a été membre de la commission communication et publicité fonctionnelle de l’Ordre des avocats du Mali, en charge de la publication annuelle du tableau de l’Ordre et du projet de journal de l’Ordre de 1995 à 1998. Il a aussi été le premier rédacteur en chef de Malilex, un journal hebdomadaire d’annonces légales et d’informations juridiques (2000-2001).

Me Diarra est fortement imprégné des questions liées aux mouvements associatifs et à la société civile organisée, en raison de sa forte implication, au sein des Clubs, Associations et Centres Unesco, dont il assume la présidence africaine et la vice-présidence au niveau mondial depuis 1999. Il est membre du conseil d’administration de l’ONG, Mouvement des Peuples pour l’Education aux Droits Humains (PDRHE/DPEDH-Mali)

Me Diarra a été élu en septembre 2002 président de l’Association des jeunes avocats du Mali (Ajam) pour 2 ans.

Moussa Mara, le désormais ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville est né le 2 mars 1975 à Bamako. Il a fait des études supérieures de comptabilité en France. Sa vie politique prend forme lorsqu’il présente, en 2004, une liste indépendante de jeunes aux élections communales de Bamako. Trois ans plus tard, en 2007, alors qu’il n’a que 32 ans, il met le RPM en ballotage lors de l’élection législative, obtenant 48,5 % des voix au second tour. En juillet 2010, il crée son propre parti, Yéléma. Jusque-là, il est le maire de la Commune IV de Bamako.

Le ministre Délégué à la Promotion des investissements et à l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka est jusqu’ici directeur chez Blackpearl Finance (groupe BMCE Bank).

Mahamane Baby, le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle fut le premier secrétaire général du mouvement des jeunes du RPM entre 2001 et 2004.

Sidiki Doumbia

 Commentaires