Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Evaluation de la situation socio-politique du Mali : Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) est dans nos murs
Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  aBamako.com
26ème
© Présidence de CI par DR
26ème Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité de l`Union Africaine
Vendredi 29 Janvier 2016.Addis-Abeba (Éthiopie).Conseil de Paix et de Sécurité de l`Union Africaine (CPS) , en marge du 26 ème Sommet de l`UA.
Comment


Recueillir des informations sur la situation politique, sécuritaire, économique, sociale et humanitaire qui prévaut sur le terrain Mali, puis, s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger de 2015 ; tel est l’objectif assigné à une mission de quatre jours qu’effectuent au Mali à partir de ce mercredi, des membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA).

Arrivée à Bamako à la mi-journée de ce 14 juillet, la délégation conduite par l’ambassadeur Victor Adekunle Adeleke, représentant permanent de la République fédérale du Nigeria auprès de l’UA, est composée de l’ambassadeur Adeoye Bankole, commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA et des ambassadeurs, représentants permanents des États membres du CPS. Leur mission qui s’achèvera le 17 juillet prochain, s’inscrit dans le cadre du mandat du Conseil de promouvoir et de renforcer la paix, la sécurité, la stabilité et la démocratie sur le continent et en application des dispositions pertinentes du communiqué de la 1001ème réunion du CPS sur la situation au Mali, tenue le 1er juin 2021.

Beaucoup de rencontres sont inscrites dans l’agenda de cette mission. Il s’agit entre autres des consultations avec un certain nombre de parties prenantes, notamment les autorités maliennes, le corps diplomatique accrédité au Mali, les représentants des mouvements signataires de l’Accord pour la paix, des partis politiques, des organisations de la société civile et autres acteurs clés sur le terrain.

André SEGBEDJI


Commentaires