Une session de formation des enseignants sur les nouvelles méthodologies d’enseignement, à savoir l’Approche par compétence (APC) s’est ouverte hier lundi. Le lancement des activités de cette formation sur la rive droite était présidé par la directrice de l’Académie de cette rive, Balissa Dicko.
A quelques semaines de la rentrée scolaire, les enseignants de Bamako ainsi que leurs collègues des régions viennent d’entamer une série de formation. Il s’agit pour la direction nationale de la pédagogie (DNP) d’impulser une nouvelle méthode d’apprentissage dénommée : Approche par compétence (APC). Une méthode qui met l’apprenant au centre de sa formation et qui favorise sa maîtrise à travers l’organisation des activités qui lui seront soumise.
Fini l’ancien concept où le maître est le seul détenteur de la connaissance. Maintenant à travers des activités pratiques, l’apprenant construit son propre savoir, sa compétence.
Le lancement des activités de cette formation a été présidé dans la capitale par les deux directrices d’académie.
A la rive droite, plus d’une centaine d’enseignants sont concernés par cette formation comprenant essentiellement les enseignants du public.
L’ambiance était très conviviale puisqu’elle a permis de réunir des enseignants de même disciple ou différente qui vont, durant 5 jours, apprendre des modules comportant cette nouvelle approche d’enseignement.
La présente formation va concerner les classes terminales après celles qui ont concerné les classes de 10e et 11e année de l’enseignement secondaire.
Elle va également permettre aux participants de faire la connaissance du nouveau programme des classes terminales qui a subi un changement notoire.
Malgré l’absence de documentations adéquates, il faut noter que les enseignants s’organisent cas même à produire des leçons modèles à l’adresse des apprenants.