Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la fraude, la contrefaçon et la concurrence déloyale: Le CEMAPI outille les magistrats et les auxiliaires de justice sur le respect du droit de propriété intellectuelle
Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`ouverture de l`atelier de formation sur le respect du droit de propriété intellectuelle.
Bamako, le 15 juillet 2021. Sous la présidence du ministère de l`Industrie et du Commerce, le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) a ouvert à l`intention des magistrats, des auxiliaires de justice et des agents des services chargé de la répression, un atelier de formation de deux jours sur le respect du droit de propriété intellectuelle. C`est l`hôtel Radisson Collection qui a abrité la cérémonie.
Comment


À la faveur d’un atelier de deux jours ouvert ce jeudi 15 juillet 2021 à l’hôtel Radisson Collection, les magistrats, les auxiliaires de justice ainsi que les agents chargés de la répression vont se frotter aux notions à même de leur permettre d’assurer une meilleure prise en charge des cas d’atteinte aux droits de propriété intellectuelle ; ceci pour le grand bonheur des détenteurs de titres.

L’initiative est du Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) qui entend ainsi lutter contre la contrefaçon et la piraterie, laquelle lutte passe par une large et correcte appropriation du droit suivie de sa mise en application effective et juste.

Organisé en collaboration avec la Direction Nationale de l’Administration de la Justice (DNAJ) avec l’appui du Programme de Développement du Droit Commercial (CLDP) du département du commerce des Etats-Unis à travers l’USAID, cet atelier sera consacré aux communications qui seront présentées par un expert conférencier de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), des experts nationaux et certains représentants de services désignés à cet effet. L’acquisition des droits de propriété intellectuelle , les normes internationales et régionales en matière de protection et d’application des droits de propriété intellectuelle , le contentieux en matière d’atteinte des droits de propriété intellectuelle : la pratique judiciaire ; comment assurer une harmonisation dans l’application jurisprudentielle des droits en matière de propriété intellectuelle ? sont entre autres les thèmes retenus pour ce renforcement de capacités des participants.

À l’ouverture des travaux marquée par la présence de la directrice du CEMAPI Mme Fatoumata Siragata Traoré, le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche M. Monsieur Youba BA qui représentait pour la circonstance le ministre de l’Industrie et du Commerce, a laissé entendre que la protection correcte et effective des droits de propriété intellectuelle constitue un gage de sécurité économique pour les entreprises et rend l’espace juridique attrayant à l’investissement privé. Elle permet également de rassurer les investisseurs et de sécuriser leurs investissements. « Il demeure évident que l’efficacité et la réussite de la lutte contre la contrefaçon et la piraterie passent inévitablement par une large et correcte appropriation de cette matière suivie de sa mise en application effective et juste et enfin par une meilleure maîtrise de son contentieux par l’ensemble des acteurs concernés notamment les magistrats, auxiliaires de justice et agents des services chargés de la répression. » a ajouté le ministre BA.

André SEGBEDJI


Commentaires