Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maintien de la paix au Mali : La MINUSMA explique son mandat à la presse
Publié le jeudi 15 juillet 2021  |  aBamako.com
la
© Autre presse par DR
la MINUSMA intensifie les échanges avec les communautés sur son rôle dans le processus de paix
Le 24 mars dernier, le Centre Ahmed Baba de Tombouctou a abrité une rencontre entre des leaders de d’organisations de jeunes et des membres du personnel civil et en uniforme de la MINUSMA. C’était à la faveur d’une activité de sensibilisation sur le contenu de la résolution 2531 (2020) du Conseil de sécurité de l’ONU, portant mandat de la MINUSMA et les activités de ses différentes sections dans le cadre de sa mise en œuvre.
Comment


La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a organisé, ce Jeudi 15 Juillet 2021, un atelier pour présenter son mandat aux médias. Plus de trente médias ont répondu à l’appel de la MINUSMA parmi lesquels les télévisions, la presse écrite et la presse en ligne. La MINUSMA aussi a mobilisé, pour la réussite de cet exercice, une batterie d’experts travaillant dans des domaines divers en vue de donner le maximum d’informations aux hommes.



La presse a tout d’abord eu droit à la brève présentation de la MINUSMA à travers la répartition des tâches entre différentes divisions. La mission comprend : le Personnel en uniforme, la Force, la Police des Nations Unies, l’Unité Médiation, la Division des Affaires Politiques, la Division des Affaires Civiles, la Division des Droits de l’Homme et de la Protection, la Division de la communication stratégique et de l’information publique et la Division des Affaires Électorales.


Mme Joanne ADAMSON, Représentante spéciale adjointe, a présenté au cours de cet atelier le mandat de la MINUSMA qui a été prorogé jusqu’au 30 juin 2022. Selon elle, la MINUSMA compte 13289 militaires et 1920 policiers. La MINUSMA compte au total 18 mille personnes. Les 90% du personnel de la MINUSMA travaillent en dehors de Bamako.


Mme Joanne ADAMSON a décliné le mandat de la MINUSMA issu de la résolution 2584 du conseil de sécurité de l’ONU. Selon cette résolution, la principale priorité stratégique de la MINUSMA demeure d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger par les parties maliennes ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, ainsi que la transition politique, Le conseil de sécurité a décidé également que la seconde priorité stratégique de la MINUSMA est de faciliter l’application par les acteurs maliens d’une stratégie globale axée sur les aspects politiques et visant à protéger les civils, à réduire les violences intercommunautaires, à restaurer l’autorité et la présence de l’État et à rétablir les services sociaux de base dans le centre du Mali, en s’acquittant des tâches qui lui ont été confiées.


En plus de l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et à la pleine réalisation de la transition politique, la MINUSMA exercer les activités de bons offices, de renforcement de la confiance, de facilitation du dialogue et de médiation du Représentant spécial du Secrétaire général aux niveaux national et local.


En matière d’appui à la stabilisation et au rétablissement de l’autorité de l’État dans le centre du pays, la MINUSMA aider les autorités maliennes à arrêter une stratégie globale axée sur les aspects politiques et visant à protéger les civils, à réduire les violences intercommunautaires, à restaurer l’autorité et la présence de l’État et à rétablir les services sociaux de base dans le centre du Mali, à mettre cette stratégie en œuvre et à respecter les mesures prioritaires.


En matière protection des civils la MINUSMA assurer, sans préjudice de la responsabilité prépondérante des autorités maliennes dans ce domaine, la protection des civils menacés de violences physiques



Mme ADAMSON dans sa présentation a rappelé les principes fondamentaux du maintien de la paix que sont le consentement des parties, l’impartialité et le non-recours à la force, sauf en cas de légitime défense ou pour la défense du mandat. Donc la MINUSMA ne peut faire l’usage de la force qu’en cas de légitime défense ou pour la défense du mandat.


Fsanogo
Commentaires