''La lutte contre l’enrichissement illicite d’un point de vue religieux'', tel est le thème de la conférence – débat organisée par l’Office Central de lutte contre l’Enrichissement illicite, ce jeudi 15 juillet 2021, à l’espace MAEVA Palace.
La rencontre était placée sous la présidence du Ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les institutions, représenté par son Secrétaire général M. Abraham Bengaly, en présence du Docteur Moumouni Guindo, président de l’OCLEI.
La conférence a regroupé plus d’une centaine de personnes, composées de membres d’organisations de la société civile malienne, les organisations professionnelles, les représentants du Haut Conseil Islamique du Mali, l’église catholique et l’église protestante.
L’objectif de cette conférence est d’informer et de sensibiliser les agents et les cadres de l’Etat sur la lutte contre l’enrichissement illicite d’un point de vue religieux. Les échanges ont essentiellement porté sur deux points majeurs. Un premier point relatif à l’explication du phénomène de l’enrichissement illicite et son interdiction à travers les sourates du Coran et les hadiths. Un second qui donne des éclaircissements sur le phénomène de l’enrichissement illicite et son interdiction à travers les passages de la Bible et le Nouveau Testament.
Selon le président de l’OCLEI, de nos jours, la propension à l’enrichissement illicite a atteint un niveau tel que le phénomène a tendance à devenir une pratique banale, voire normale. «L’on n’éprouve aucun sentiment de culpabilité en s’y adonnant. Nos valeurs morales sont bafouées. Les agents publics, honnêtes et intègres sont perçus comme étant naïfs. Ceux qui accumulent des richesses illicites sont qualifiés d’hommes forts, puissants, courageux, intelligents et même d’enfants bénis ».
C’est pourquoi il a précisé que nos religions peuvent nous aider à cultiver et à promouvoir dans nos esprits les ressources morales, nous permettant de construire un environnement humain hostile à toute forme de corruption.
De son côté, M. Abraham Bengaly, représentant le ministre de la Refondation de l’Etat et des Relations avec les institutions, a salué l'initiative de l’OCLEI et promis que bon usage sera fait des recommandations qui sortiront des échanges.
Gaoussou Minta, Secrétaire général de l’IMAMA, CalixteTRAORE président national du Laïcat au Mali, le Révérend Pasteur, Djibril Kalane TOURE, et le professeur Hamidou MAGASSA ont animé cette conférence – débat.
A noter que pour cette année 2021, la journée africaine de lutte contre la corruption est placée sous le thème ''Combattre la corruption par des systèmes judiciaires efficaces et efficients''.