La Norvège deviendra le neuvième pays européen à participer à la lutte antiterroriste dans notre pays à travers la Task Force Takuba. Le ministère norvégien de la Défense a annoncé l’envoi de soldats pour appuyer l’armée malienne dans son combat contre le terrorisme.
» La Norvège va, pour la première fois, mettre des soldats à la disposition de Takuba au Mali. Au cours des prochains mois, un petit nombre de soldats seront envoyés au sein du détachement suédois » a indiqué le ministère norvégien.
Notons que la Norvège, qui était réticente à envoyer des soldats au Mali en 2020, a ainsi décidé de réévaluer sa position. Une décision qui intervient alors que la France, en phase de réduction du dispositif de Barkhane, s’emploie à exhorter beaucoup de pays européens à déployer leurs forces spéciales au Sahel.
En plus de la France, la Force Takuba regroupe déjà des forces en provenance de Belgique, d’Estonie, d’Italie, des Pays-Bas, de la République tchèque, du Portugal et de la Suède. Auxquels s’ajoute désormais la Norvège.