Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Evolution de la transition au Mali: la MISAHEL écoute la classe politique et la société civile
Publié le vendredi 16 juillet 2021  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par Androuicha
Journée commémorative de la création de l`Union Africaine (OUA)
Bamako, le 25 mai 2021. A l`occasion de la commémoration de la création de l`Organisation de l`Unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA), la Mission de l`Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a, en collaboration avec Africa CDC, organisé une conférence pour informer l`opinion publique sur les initiatives et actions de l`UA dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19.
Comment


La Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a rencontré ce vendredi à l'hôtel Radisson Collection, la classe politique et la société civile pour échanger sur l'évolution de la transition au Mali. Il avait au menu des échanges, les échéances électorales, la situation des droits de l'homme etc.

Les participants de la société ont insisté sur le respect en demandant à la MISAHEL d'accompagner les autorités de la transition pour que le calendrier des élections puisse être respecté. Pour l'organisation des élections par un organe unique, les organisations de la société et la classe politique se sont dites favorables, mais elles ont évoqué le facteur temps car selon elles, il n'y a pas beaucoup de temps encore pour mettre en place cet organe surtout à l'intérieur du pays.

La situation des droits de l'Homme a vraiment été décrié par la société civile et la classe politique. Les organisation ont parlé de recul du respect des droits de l'Homme au Mali. Cela peut être illustré par des arrestations et détentions illégales. Depuis un certains temps, les anciens président Bah N'Daou et premier Ministre Moctar OUANE ne sont pas toujours libres de leurs mouvements et cela est une violation de leur droits selon les participants. Les organisations de la société civile ont invité la MISAHEL à faire un plaidoyer auprès des autorités de la transition pour que ceux-ci puissent être libre de leurs mouvements.

La mission doit rencontre les ambassadeurs accrédités auprès du Mali pour échanger également sur la situation au Mali.

Fsanogo
Commentaires