Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soir de Bamako N° 3900 du 9/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Mise en œuvre du projet de société du président IBK : Les femmes dégagent les axes d’orientations de leurs attentes
Publié le mardi 10 septembre 2013  |  Le Soir de Bamako




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de société du président Ibrahim Boubacar Kéita, les femmes de la “Coalition Ibk le Mali d’abord” ont organisé, du 7 au 8 septembre 2013 au centre Djoliba, un atelier de réflexion sur la stratégie de mise en œuvre du projet de société du président de la République du Mali en matière de promotion des femmes.

Les travaux étaient présidés par le président de la “Coalition Ibk le Mali d’abord”, M. Mamadou Kassa Traoré, en présence de la présidente nationale des femmes du Rassemblement pour le Mali (Rpm), Mme Diawara Aissata Touré.

Il s’agit pour les femmes de la “Coalition Ibk le Mali d’abord” d’échanger sur leurs préoccupations de l’heure, en vue de faire parvenir au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita un document qui cerne bien leurs attentes, leur désir de participer pleinement à la gestion de la cité.

« Malgré l’adhésion du Mali à de nombreuses conventions et de déclarations et en dépit des nombreux efforts déployés par les gouvernements successifs, les politiques et programmes initiés dans le cadre du développement durable et équitable n’ont pas atteint les résultats escomptés, la grande majorité des femmes qui évoluent dans les affaires sont dans le secteur informel et très peu sont dans le secteur formel », a affirmé la présidente nationale des femmes Rpm.

Selon la présidente, les femmes rurales qui représentent environ 89% de la population féminine du Mali se trouvent dans une position de traitement inégalitaire en matière de rémunération et de possibilité d’emploi. Sur le plan politique et administratif, malgré la supériorité numérique des femmes, elles sont faiblement représentées dans les instances politiques et de décision, alors qu’elles ont joué un grand rôle dans l’avènement de la démocratie et participent toujours de façon active aux élections en tant qu’électrices.

Aux élections présidentielles passées, les femmes ont été 52% à prendre part au vote, a indiqué Mme Diawara. Dans le but de promouvoir leur statut social, économique et juridique et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, les femmes du Mali, à travers leur vote massif en faveur du président IBK, attendent beaucoup de lui. C’est pourquoi l’atelier du sanedi dernier a été organisé pour dégager des axes d’orientations stratégiques permettant de préciser davantage le projet de société du président de la République en fonction des attentes et responsabilités des femmes du Mali.

Négus TRAORÉ

 Commentaires